La ministre sud-africaine des Relations internationales et de la Coopération, Naledi Pandor, a affirmé mercredi avoir eu «une discussion utile», à Pretoria avec l’envoyé personnel du secrétaire général de l’ONU au Sahara occidental, Staffan de Mistura, en visite en Afrique du Sud.
«La discussion était utile, marquée par l’examen de quelques approches se rapportant au Sahara occidental», occupé par le Maroc, a dit Mme Pandor lors d’un point de presse en réponse à une question d’un journaliste sur l’objectif de la visite de Staffan de Mistura en Afrique du Sud. Et de souligner : «Ce sont des questions confidentielles», ajoutant qu’elle a besoin de temps pour apporter une réponse aux «propositions». Staffan de Mistura a effectué mercredi une visite en Afrique du Sud, à l’invitation du gouvernement sud-africain, pour prendre part à des réunions sur la question sahraouie, avaient annoncé auparavant les Nations unies.
Pour rappel, et à l’issue de l’adoption par le Conseil de sécurité d’une résolution qui proroge jusqu’au 31 octobre 2024 le mandat de la Mission des Nations unies pour l’organisation d’un référendum au Sahara occidental (Minurso), le représentant permanent de l’Afrique du Sud auprès de l’ONU, Marthinus van Schalkwyk, avait réaffirmé le soutien de Pretoria aux efforts de Staffan de Mistura pour parvenir à une solution politique «juste, durable et mutuellement acceptable», prévoyant l’autodétermination du peuple sahraoui.