L’inflation globale en Afrique du Sud a chuté à 4,6% en glissement annuel en juillet 2024, contre 5,1% durant le mois précédent, affichant ainsi son plus bas niveau depuis juillet 2021, selon des données publiées par l’Agence sud-africaine de statistiques (Stats SA).
Le reflux de l’inflation globale a été favorisé par la baisse des prix de plusieurs groupes de produits, notamment l’alimentation et les boissons non alcoolisées, les transports, le logement et les services publics, a-t-on précisé de même source.
Ce ralentissement des prix à la consommation pourrait inciter la Banque centrale à abaisser son taux directeur, qui s’élève actuellement à 8,25%, lors de la prochaine réunion de son comité de politique monétaire, prévue le 19 septembre prochain.
Le gouverneur de la South Africa Reserve Bank, Lesetja Kganyago, avait déclaré, en janvier, que l’institution procédera à des ajustements de sa politique monétaire lorsque l’inflation baissera jusqu’au point médian de la fourchette cible, en l’occurrence 4,5%.
Lors de sa dernière réunion tenue le 18 juillet dernier, le comité de politique monétaire a maintenu le taux directeur à 8,25%, mais cette décision n’a pas fait l’unanimité. Quatre membres du comité ont voté pour une position inchangée, et deux se sont prononcés en faveur d’une réduction de 25 points de base.