Afrique du Nord : Fitch abaisse la note de l’Egypte de «B» à «B-»

05/11/2023 mis à jour: 16:36
431

L’agence de notation Fitch a abaissé d’un cran la note de l’Egypte, de B à B-, jugeant que la dette publique déjà élevée continue de monter et que les réformes économiques n’avancent pas assez vite. 

L’institution a néanmoins assorti cette note d’une perspective «stable», d’après un communiqué publié vendredi soir, car elle table sur une accélération des réformes après la présidentielle de décembre. «La lenteur des progrès en matière de réformes (...) a entamé la crédibilité de la politique de change et exacerbé les contraintes de financement extérieur à un moment où les remboursements de la dette publique extérieure ne cessent d’augmenter», a expliqué Fitch. L’agence appelle à des réformes telles que la «privatisation, le ralentissement des méga projets et l’ajustement du taux de change», notamment pour «ouvrir la voie à un nouveau programme du FMI, potentiellement plus important». 

Début mai, Fitch avait déjà baissé la note de l’Egypte d’un cran, de B+ à B, craignant que les délais dans l’accomplissement de certaines réformes ne retardent les progrès avec le FMI. L’année dernière, le FMI avait approuvé un prêt de 3 milliards de dollars pour l’aider. Mais seule la première tranche a jusqu’ici été versée, la suivante étant suspendue depuis mars.

Copyright 2024 . All Rights Reserved.