Afrique de l'Ouest et du Centre : Plus de 7 millions de personnes touchées par les inondations, selon l’ONU

11/11/2024 mis à jour: 23:53
643

Les inondations dévastatrices qui frappent l'Afrique de l'Ouest et du Centre continuent d'affecter plus de sept millions de personnes, selon un rapport du Bureau de la coordination des affaires humanitaires de l'ONU (OCHA). 

Ces inondations, qui ont touché 16 pays, ont particulièrement frappé des régions telles que le Tchad, le Niger, le Nigéria et la République Démocratique du Congo (RDC), où les dégâts sont considérables.


Stéphane Dujarric, porte-parole du secrétaire général de l'ONU, a précisé que l'ONU et ses partenaires humanitaires continuent de fournir une aide essentielle, y compris de la nourriture, de l'eau potable, un soutien financier, des abris d’urgence et des services de soins de santé. Cependant, ces efforts sont gravement limités par un manque de ressources, rendant la réponse aux besoins croissants particulièrement difficile. Pour soutenir les efforts de secours, Joyce Msuya, coordonnatrice par intérim des secours d'urgence de l'ONU, a annoncé une allocation de 38,5 millions de dollars du Fonds central d'intervention d'urgence (CERF) pour soutenir les pays les plus affectés, tels que le Cameroun, le Tchad, la RDC, le Niger, le Nigéria et la République du Congo. Ce montant représente une aide exceptionnelle, dépassant les financements alloués aux inondations au cours des quatre dernières années.


Malheureusement, la situation risque de se détériorer davantage. Les responsables humanitaires ont averti que la saison des pluies, qui se poursuit encore jusqu’au mois prochain, pourrait exacerber les conditions déjà catastrophiques, particulièrement en Afrique centrale, où de nouvelles vagues d’inondations sont attendues.                                                         

Copyright 2024 . All Rights Reserved.