Il y a quelques années, les services de l’hydraulique ont recensé 1200 fosses septiques à Afir, localité côtière sise à 60 km à l’est de Boumerdès. Le phénomène ne fait que s’amplifier, ce qui n’est pas sans impact sur l’environnement mais aussi sur la santé des habitants.
«En été, les odeurs des égouts à ciel ouvert nous importunent énormément. En sus des moustiques et des odeurs, ces rejets peuvent contaminer les sources d’eau et nos vergers», s’inquiète un habitant de Boumati. Contacté, le P/APC, Hammadi Saïd, affirme que 60% des foyers de la commune ne sont pas raccordés au réseau d’assainissement. «C’est la principale revendication de beaucoup d’habitants. Nous avons 32 villages avec des maisons éparpillées çà et là. Et sans les subventions des autorités de wilaya, il est difficile de venir à bout de ce problème», explique-t-il. Le maire précise qu’un projet de réalisation de 3000 m linéaire de réseau d’assainissement sera lancé prochainement à Tilzazine.
Un autre projet similaire est prévu à Boumati (3000 + 1500 m) où il a été décidé également de réaliser un bassin de décantation afin d’éviter la pollution des oueds. Les autres villages doivent prendre leur mal en patience, dit-il en souhaitant que les projets précités ne soient pas bloqués par des oppositions.