La wilaya de Bouira a bénéficié d’une dotation de 2000 aides à l’habitat rural. L’affectation a été notifiée la semaine passée aux APC. Le nombre de demandes déposées dans les services communaux ne cesse d’augmenter.
Décidée depuis plusieurs années, et ce, dans le cadre de la politique de l’Etat visant surtout à fixer les populations dans leur environnement, les aides à l’habitat rural sont devenues un véritable casse-tête à la fois pour les collectivités locales et pour les demandeurs. «Le nombre de dossiers est impressionnant», a révélé Abdenour Mezani, un élu à l’APC de Aïn Turk. Ce dernier a déclaré qu’un quota de 50 aides à l’habitat rural a été réservé cette année à la commune alors que dit-il, le nombre de demandes déposés avoisine les 500. «Les aides à l’habitat rural n’arrivent qu’au compte-gouttes», a-t-il ajouté.
Dans la wilaya de Bouira en particulier dans les zones reculées, plusieurs familles habitent dans des habitations en terre battue. Elles vivent dans la précarité. Leur situation est aggravée par la difficulté d’accéder à l’aide à la construction dans le cadre de l’habit rural. «Nous avons toujours exigé une véritable prise en charge de ce créneau en réclamant surtout une distribution équitable de ces subventions», a déclaré un autre élu.
Dans la commune de Haïzer, le P/APC a souligné qu’un quota de 85 aides a été alloué au titre de l’exercice dernier. «La distribution se fera en fonction du classement», a-t-il indiqué, en précisant que le quota d’aides à l’habitat rural est loin de couvrir la demande.