La banque britannique NatWest a annoncé que son ancienne patronne, Alison Rose, qui avait démissionné fin juillet à la suite d'une polémique sur la fermeture des comptes de Nigel Farage, devra renoncer à 7,6 millions de livres (8,7 millions d'euros) sur sa rémunération.
Selon la banque, le paiement de ses éléments de rémunération fixes sera effectué pour la durée restante de sa période de préavis contractuelle, qui prendra fin le 26 juillet 2024, soit une valeur totale restante d'environ 1,7 million de livres.
En revanche, après la démission de Mme Rose d'un commun accord, elle renoncera à des paiements en actions, bonus ou rémunération variable, totalisant près de 7,6 millions de livres. NatWest précise également qu'un paiement sera effectué pour couvrir les frais juridiques et l'aide au reclassement de Mme Rose, à hauteur de 455 000 livres hors taxes.
Alison Rose avait démissionné suite à une «grave erreur de jugement» en évoquant avec un journaliste les affaires bancaires de Nigel Farage. La fermeture des comptes de ce dernier avait suscité des critiques, notamment en raison de son affiliation à l'extrême droite britannique. La banque Coutts, filiale de NatWest, avait fermé les comptes de Farage, provoquant une controverse. NatWest a publié fin octobre les conclusions d'un rapport indépendant faisant état de «manquements graves» dans le traitement de l'affaire Farage. L'autorité britannique de l'information (Ico) avait estimé que les actions d'Alison Rose étaient «inacceptables» mais n'avait pas pris de sanctions, compte tenu de son départ et de l'enquête interne de NatWest. Cependant, l'Ico a présenté des excuses à Mme Rose pour des suggestions inexactes concernant une violation présumée de la réglementation de protection des données.