Un lingot d’un kilogramme d’or 18k a été saisi, dans la nuit du vendredi à hier, à l’aéroport international Rabah Bitat de Annaba, dans une opération de contrôle menée par les agents des Douanes, mettant en lumière un réseau de contrebande.
Selon nos sources, les faits se sont déroulés alors que les éléments des Douanes procédaient à des contrôles de routine des voyageurs du vol nocturne à destination d’Istanbul (Turquie). L’attention des douaniers a été attirée par un passager qui venait de passer la dernière fouille en bas de l’avion. Ce dernier, les mains dans les poches, a escaladé la passerelle pour embarquer.
Interpellé par un agent des Douanes, le passager a sorti les mains de ses poches, laissant un objet suspect à l’intérieur. La fouille qui s’en est suivie a permis de découvrir un lingot d’or d’un kilogramme, caché dans l’une des poches du passager. Face à cette découverte, le voyageur a immédiatement été arrêté et interrogé sur la provenance de ce lingot.
Il aurait déclaré que l’or appartenait à un agent de police, présent sur les lieux pour assurer la fouille des passagers de ce vol. Selon ses dires, le policier lui aurait demandé de transporter discrètement le lingot à bord de l’avion.
Les autorités ont rapidement réagi en arrêtant le policier impliqué. Celui-ci a été conduit pour une audition approfondie. Les deux hommes sont actuellement en garde à vue et vont être présentés devant le parquet aujourd’hui pour répondre de leurs actes.
Les autorités aéroportuaires et les services des Douanes algériennes ont réaffirmé leur engagement à lutter contre ce type de trafic et à renforcer les mesures de sécurité pour empêcher de telles infractions à l’avenir. L’enquête se poursuit pour déterminer l’étendue du réseau de contrebande et identifier d’éventuels complices dans ce trafic d’or.