L’aéroport 8 Mai 1945 de Sétif retrouve petit à petit sa vitesse de croisière. Ainsi, l’infrastructure desservant un bassin de plus de 8 millions d’habitants fonctionne actuellement avec une seule ligne Sétif-Lyon desservie par la compagnie nationale Air Algérie.
Cette dernière assure 4 rotations hebdomadaires, ainsi. La compagnie Espagnole (Low coast) Volotéa, chargée en outre d’un vol par semaine Sétif-Marseille, rouvre également deux anciennes lignes, mises en veilleuse par la terrible pandémie de la Covid-19, laquelle a fortement impacté le transport aérien de longs mois durant.
Suite à la décision du ministère des Transports, donnant le feu à Air Algérie et Tassili Air lines, les voyageurs vont bénéficier de deux vols par semaine Sétif-Paris. La desserte Sétif-Marseille aura quant à elle 3 rotations hebdomadaires. La mise en place des nouveaux vols atténuera les souffrances et désagréments des voyageurs qui n’auront plus à avaler des centaines de kilomètres, pour prendre l’avion à partir de Constantine ou d’Alger.
La mesure du ministère des Transports va non seulement soulager les aéroports précités soumis à une forte pression, mais booster l’activité de l’aéroport des Hauts-Plateaux. Soulignons que la bonne nouvelle a été très bien accueillie par les Sétifiens. «Il vaut mieux tard que jamais. La réouverture des lignes de Paris et Marseille tombe à point nommé.
La mesure épargne aux voyageurs, notamment les personnes âgées, les femmes, les enfants et les malades, les nombreux désagréments et dangers de la route ainsi que les affres de l’attente aux aéroports de Constantine et Alger», diront de nombreux sétifiens, attendant avec impatience l’inauguration de nouvelles dessertes telles, Sétif-Istanbul et Sétif-Mulhouse (réouverture), Sétif-les lieux Saints (pour la omra particulièrement). Les réaménagements effectués au niveau de l’aérogare durant la crise sanitaire, boostent les services.
L’extension permet à l’aéroport de doubler ses capacités d’accueil, lesquelles passeront de 250 000 passagers/an à plus de 450 000. Elle permet aussi de traiter simultanément trois vols. L’effort consenti par l’EGSA, ayant injecté plus de 500 millions de dinars dans la métamorphose de la structure se traduit par la mise en place de 10 banquettes d’enregistrement. Les filtres de la PAF (départs) sont au nombre de 8.
L’arrivée internationale, dispose désormais de 11 boxes dont un est dédié aux handicapés. La superficie de l’embarquement international gagne de l’espace, mesure désormais 1077 m2.
Agrandi, le hall des arrivées internationales de 1297 m2 dispose de deux carrousels neufs. Soulignons que l’aménagement de l’aérogare renforce les dernières et grandes opérations réalisées à l’aéroport doté d’un ILS (Instrument Landing System, un moyen de radionavigation utilisé pendant les conditions climatiques difficiles) d’un taxiway et d’un parking en mesure de recevoir huit avions en même temps.