Plusieurs opérations de renforcement de l’alimentation en eau potable de plusieurs communes de la wilaya de Bouira ont été lancées afin d’éviter les tensions sur ce liquide vitale enregistrées l’année passée.
Cette opération inscrite dans le cadre du plan d’urgence élaboré par les services de l’hydraulique touche essentiellement les localités alimentées par le barrage de Koudiat Acerdoune et celui d’Oued Lakhal. D’une capacité de stockage de 680 millions de mètres cubes, le barrage de Koudiat, dont la mise à eau remonte au début de l’année 2008, alimente les populations de cinq wilayas du pays, dont le sud de la wilaya de Tizi Ouzou. Selon des informations recoupées auprès de la direction des ressources en eau, une enveloppe de 135 millions de dinars a été dégagée pour la réalisation de cette opération qui s’inscrit dans le cadre des actions entreprises pour faire face à la crise induite par la baisse drastique du volume d’eau du barrage de Koudiat Acerdoune.
Des entreprises ont été retenues, a-t-on précisé de mêmes sources, pour la réalisation et l’entretien des forages et puits existants qui ont été délaissés après la mise en service des eaux des barrages. En plus de cette opération, les autorités locales ont alloué une autre enveloppe estimée à 70 milliards de centimes destinée à la réhabilitation de la station de traitement des eaux du barrage de Oued Lakhal dont les eaux étaient réservées par le passé à l’irrigation des terres agricoles à Aïn Bessem. Les eaux du barrage vont alimenter les foyers des deux communes de Sour El Ghozlane et de Aïn Bessem.