Comme c’était le cas lors du 2e tour des éliminatoires du Mondial-2022 disputé l’année dernière, les Verts affronteront la majorité de leurs prochains adversaires en déplacement sur terrain neutre, faute de stade homologué.
Versés dans le groupe F avec l’Algérie, l’Ouganda et le Niger seront donc contraints d’entamer leur aventure dans ces éliminatoires de la CAN-2023 hors de leurs bases, faute de stades aux normes homologués par la Confédération africaine de football (CAF). C’est ce qu’a annoncé l’instance faitière du football africain, à moins de trois semaines de l’entame des éliminatoires de la CAN-2023, et dont les deux premières journées sont programmées, pour rappel, au début du mois de juin prochain.
Ainsi, dans le groupe F si l’Algérie et la Tanzanie auront le loisir d’accueillir leurs adversaires chez eux, ce ne sera pas le cas de l’Ouganda et du Niger, qui devront se chercher un pays hôte pour leurs matchs à domicile de ce mois de juin. Si l’Ouganda débute ces éliminatoires en déplacement en Algérie, plus précisément à Oran le 4 juin pour affronter les Verts, la sélection ougandaise devra se trouver un pays hôte pour accueillir son match face au Niger, le 8 du même mois. Le Niger, pour sa part, débutera ainsi sa campagne des éliminatoires en dehors de ses bases, le 4 juin, en accueillant la Tanzanie dans un pays neutre, avant d’enchaîner avec un déplacement, dans un autre pays neutre, pour y être reçu par l’Ouganda.
15 sélections sans stades homologués
Décidément, les stades en Afrique sont devenus des tares pour plusieurs pays depuis quelques mois, en n’arrivant même pas à présenter une enceinte digne de ce nom, pour accueillir leurs sélections. En effet, une véritable tare à la vue de la dernière liste des stades homologués par la CAF où pas moins de 15 sélections sur les 48 engagées dans les éliminatoires de la prochaine édition de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN-2023 en Côte d’Ivoire), seront contraintes de recevoir leurs adversaires lors des deux premières journées (30 mai – 14 juin) dans des pays neutres.
En effet, en plus du Niger et l’Ouganda, adversaires des Verts dans le groupe F dans ces éliminatoires, il faudra aussi ajouter le Burkina Faso, Centrafrique, Ethiopie, Eswatini, Gambie, Kenya, Lesotho, Liberia, Namibie, Rwanda, Sierra Leone, Soudan du Sud et le Zimbabwe. Toutes ces délections devront se choisir un stade chez un pays hôte et neutre, pour accueillir leurs adversaires, ce qui ne facilitera pas la tâche à la quête d’une qualification à la prochaine CAN.
Ces 15 sélections auront par la suite un sursis de deux mois, soit jusqu’à la prochaine trêve internationale prévue au mois de septembre où seront programmés les matchs des 3e et 4e journées de ces éliminatoires de la CAN-2023, pour tenter d’homologuer de nouveau leurs stades.