Adrar : Plaidoyer pour un soutien accru aux micro-entreprises environnementales

29/10/2024 mis à jour: 21:45
779

Lors d’une journée d’étude à Adrar, des spécialistes ont souligné l'importance de former et d'orienter les jeunes porteurs de projets dans le domaine de l’environnement pour promouvoir le développement durable. 

Intitulée «Permettre aux jeunes de s’impliquer dans le développement durable par des projets environnementaux», cette rencontre a réuni enseignants et acteurs associatifs, mettant en avant le rôle des clubs scientifiques dans les institutions universitaires pour sensibiliser et éduquer les jeunes à la préservation de l'environnement.

Les intervenants ont recommandé de renforcer les programmes d’accompagnement et de multiplier les initiatives qui favorisent la création de micro-entreprises environnementales. Ces projets nécessitent également un soutien accru des banques et des institutions financières pour leur montage et leur expansion. 

Une attention particulière a été accordée aux partenariats avec des organismes capables de fournir une assistance technique et financière, ainsi qu’aux actions valorisant les réussites existantes comme modèle pour les nouveaux porteurs de projets.

Les participants ont également proposé de revoir à la hausse les crédits accordés par l'Agence nationale de gestion des microcrédits (Angem), suggérant d'introduire des mécanismes pour sensibiliser les jeunes au tri des déchets et à l’économie circulaire. 

Des sessions ont exploré les mécanismes de structuration, les moyens de formation pour les jeunes dans l'écotourisme et l’environnement et l'intégration des technologies informatiques dans la gestion écologique. Un projet novateur du jeune Issam Aguiyar, qui utilise des procédés informatiques pour concevoir, gérer et entretenir des espaces verts, a aussi été présenté comme exemple inspirant pour la jeunesse. 

Organisée par l’association Algeria Youth à la bibliothèque de lecture publique d’Adrar, cette journée a permis d’examiner les défis et opportunités pour les jeunes entrepreneurs dans le secteur environnemental, en soulignant le rôle essentiel d’une approche moderne et soutenue par les institutions dans la construction d’un avenir durable.R. Sud

 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.