La 12e édition du Colloque national de l’école coranique Malek Ben Aness s’est tenue à Adrar, en Algérie, dans le cadre de la célébration du Mawlid Ennabaoui (la naissance du Prophète Mohammed). Les participants ont souligné l’importance de conjuguer les efforts de divers acteurs et instances dans la lutte contre la toxicomanie, en particulier les dangers que ce fléau représente pour la jeunesse.
Lors de son intervention, l’imam Mohamed Mehdi Ghitaoui a mis en avant la nécessité de mobiliser les secteurs de la justice, de l’éducation nationale, de la jeunesse et des sports, des affaires religieuses, ainsi que des cadres de la sûreté pour élaborer des stratégies communes et efficaces face à ce grave problème de toxicomanie. Le thème de cette édition, «La toxicomanie, réalité et défi», a permis aux participants de dresser un état des lieux de la situation de la toxicomanie à l’échelle locale et nationale.
Le procureur de la République près le tribunal d’Adrar, Rabie Berragouba, a souligné que le législateur algérien a promulgué des lois visant à lutter contre la toxicomanie, prenant en compte à la fois les aspects préventifs et coercitifs.
Le wali d’Adrar, Larbi Bahloul, a insisté sur la nécessité de coordonner les efforts entre les institutions de l’Etat et la société dans la lutte contre la toxicomanie.