Adopter une alimentation anti-inflammatoire permet de protéger son système immunitaire, de limiter le risque de développer certaines maladies comme le diabète, les maladies cardiovasculaires, l’arthrose, l’asthme... Quels sont les meilleurs aliments à mettre dans son assiette ? A l’inverse, faut-il en éviter certains et pourquoi ?
L’inflammation chronique est à l’origine de très nombreux problèmes de santé. L’arthrite, l’asthme, les allergies, les maladies cardiaques, le cancer, la maladie d’Alzheimer et même le diabète dépendent en partie de notre alimentation. Adopter un régime anti-inflammatoire permet d’apporter un maximum de nutriments à l’organisme tout en calmant l’inflammation. Son principe est assez simple et intuitif. Les conseils et astuces de notre experte Laëtitia Proust-Millon, diététicienne-nutritionniste pour adopter ce régime alimentaire.
6 raisons d’opter pour une alimentation anti-inflammatoire
Que l’on soit en bonne santé ou que l’on souffre d’une pathologie, opter pour une alimentation anti- inflammatoire permet, en quelques semaines à quelques mois, de bénéficier de ses avantages pour la santé. On vous les fait découvrir.
L’alimentation anti-inflammatoire est anti-âge
Notre organisme produit, en permanence, des radicaux libres. Mais lorsque ces derniers sont présents en trop grande quantité, ils altèrent nos cellules et engendrent un vieillissement prématuré. «L’alimentation anti-inflammatoire apporte une multitude de substances antioxydantes qui limitent les effets néfastes de la production de radicaux libres et du stress oxydatif. Il suffit de quelques semaines pour ressentir des bénéfices», explique Laëtitia Proust-Millon, diététicienne-nutritionniste.
L’alimentation anti-inflammatoire améliore le microbiote intestinal
Les aliments proposés dans le cadre d’une alimentation anti-inflammatoire sont pourvoyeurs de fibres, d’antioxydants... «L’alimentation anti-inflammatoire est naturellement riche en prébiotiques qui nourrissent les bonnes bactéries et en probiotiques (aliments lacto-fermentés), favorisant l’équilibre de la flore intestinale, explique la diététicienne-nutritionniste. En quelques semaines, on se sent déjà mieux, juste le temps que le corps évacue les mauvaises bactéries et les molécules néfastes». L’alimentation anti-inflammatoire permet également d’éviter les aliments ultra-transformés, mauvais pour le microbiote et l’organisme en général.
Ce régime alimentaire réduit l’inflammation chronique et les maladies qui en découlent
Arthrose, asthme, maladies inflammatoires chroniques de l’intestin (MICI), eczéma, psoriasis... ont en commun de générer une inflammation chronique de l’organisme. «L’alimentation anti-inflammatoire atténue le processus inflammatoire. Par conséquent, le nombre de poussées de la maladie diminue tout comme la douleur ressentie. Les malades se sentent mieux. A terme, avec l’accord du médecin, le traitement médical peut même parfois être diminué», explique Laëtitia Proust-Millon.
L’alimentation anti-inflammatoire protège le système immunitaire
Si l’intestin est un organe digestif, il joue également un rôle important dans l’immunité de l’organisme, 70% des cellules immunitaires étant situées dans l’intestin. Or, en cas d’inflammation chronique, l’équilibre du microbiote est fragilisé avec des répercussions sur le système immunitaire et donc sur la santé. «Aussi, en cas d’inflammation chronique, le système immunitaire fonctionne à mauvais escient. A terme, cela peut engendrer des maladies auto-immunes ou un dérèglement du système immunitaire», explique Laëtitia Proust-Millon. En optant pour une alimentation anti-inflammatoire, on réinstaure un bon fonctionnement du microbiote intestinal, favorisant ainsi un système immunitaire plus efficace.
Un régime anti-inflammatoire permet de vivre plus longtemps en bonne santé
«L’alimentation anti-inflammatoire préserve les organes qui fonctionnent mieux, puisqu’ils bénéficient des bons nutriments», explique la diététicienne-nutritionniste. Sur une personne en bonne santé, l’alimentation anti-inflammatoire joue un rôle préventif en diminuant le risque de souffrir de certaines maladies, articulaires et cardiovasculaires notamment. Et pour les personnes souffrant d’une maladie chronique, l’alimentation anti-inflammatoire diminue les symptômes.
L’alimentation anti-inflammatoire favorise la satiété
«Les aliments préconisés dans l’alimentation anti-inflammatoire sont riches en fibres. Ces dernières ralentissent la digestion et favorisent la satiété. Les aliments ont également un index glycémique bas, ce qui permet d’éviter les hyperglycémies. La sensation de faim revient donc beaucoup moins rapidement», détaille la diététicienne-nutritionniste.
Quels sont les meilleurs aliments anti-inflammatoires ?
Ils renferment tous des substances qui permettent de lutter contre l’inflammation comme des fibres, des substances antioxydantes, des acides gras oméga-3... Découvrez les propriétés bienfaitrices de chacun de ces aliments avec Laëtitia Proust-Millon, diététicienne-nutritionniste.
Les agrumes (citron, orange, pamplemousse…)
Les agrumes apportent des teneurs intéressantes en vitamine C et en bioflavonoïdes, des substances aux vertus anti-inflammatoires. Ils ont également un bon pouvoir alcalinisant, important pour l’équilibre acide-base de l’organisme, et ils bénéficient d’un index glycémique faible.
L’ananas
Il renferme de la broméline, une enzyme digestive. «La broméline est un composé antioxydant et anti-inflammatoire naturel. Mais, attention, pour profiter de ses bienfaits, il faut consommer le fruit frais. Au sirop ou cuit, la broméline n’est plus présente!», précise la diététicienne-nutritionniste. L’ananas est, notamment, indiqué aux personnes souffrant d’arthrose de la hanche. La broméline réduit l’accumulation des liquides dans les articulations et diminue les douleurs.