Dans le sillage de la préparation de la deuxième édition «Forêt’Ever» le 28 et 29 avril, les animateurs de cet évènement ont tenu une seconde réunion, vendredi 8 avril, élargie à d’autres membres associatifs au niveau de l’auberge des jeunes d’Adekar.
Les tâches à entreprendre ont été énumérées lors de cette rencontre et réparties sur les participants à cette activité, coordonnée avec les responsables des différentes institutions, notamment la direction des forêts, les APC et APW ainsi qu’avec les membres des associations écologiques de la wilaya et celle des femmes rurales.
Au programme de la première journée, le groupe organise une «randonnée propre» qui prendra son départ de la ville d’Adekar en suivant et nettoyant la piste menant vers le lac Noir. Sur les lieux, les participants vont installer un portail en guise de (Tamuqint) ou «la balise» sur la voie accédant à l’area du bassin.
Sur son fronton, une pancarte portant la transcription : «Accès interdit aux visiteurs pour la saison printanière afin de permettre la régénérescence de la flore et de la faune», sera accrochée pour rappeler une ancienne coutume que pratiquent les villageois depuis la nuit des temps.
Durant cette période de relaxe, les animateurs et les autorités concernées se sont entendus afin d’aménager des sentiers pédestres pour protéger les espaces verts à l’avenir. En parallèle, des universitaires vont animer des conférences sur les différents thèmes comme sur les plantes comestibles, les plantes médicinales poussant dans la forêt de l’Akfadou, sur le calendrier agricole local au niveau de l’auberge des jeunes.
Quant à la seconde journée, elle sera dédiée à une campagne de reboisement au niveau du chef-lieu d’Adekar et aux bords des pistes agricoles dans certains villages. En soirée, un atelier de réflexion sera mis en place pour examiner la question du projet de dotation de la forêt d’Akfadou d’un statut de Parc national.
Notons enfin que ces deux journées seront ponctuées par une exposition-vente des produits de terroir et bio au niveau du chef-lieu d’Adekar, prévue par les associations des femmes rurales de la région.