Les associations, collectifs et autres, les APC se sont organisés afin d’être au rendez-vous pour assurer aux enfants les meilleures conditions de scolarité. C’est notamment le cas avec des opérations destinées à alléger la charge aux parents en permettant l’acquisition des trousseaux scolaires destinés aux enfants démunis.
Il y a quelques jours, le Croissant-Rouge algérien (CRA), comité de Tizi Ouzou a distribué pas moins de 200 trousseaux scolaires. «Ces trousseaux contiennent des fournitures scolaires indispensables en plus des cartables, dont bénéficieront les enfants issus de familles nécessiteuses que nous avons recensés à travers 26 communes de la wilaya», avait déclaré un représentant local du CRA.
Il a ajouté dans ce même sillage que les aides comptent aussi des colis alimentaires. Pas moins de 500 colis alimentaires contenant des produits de première nécessité seront livrés aux foyers recensés à la même occasion. Cette opération a été rendue possible grâce à l’accompagnement de la direction du commerce qui a sensibilisé les commerçants à prendre part à cette œuvre de charité, souligne-t-on.
Par ailleurs, la semaine dernière, une campagne similaire avait été conduite par le conseil du renouveau économique algérien (CREA) en collaboration avec l’association caritative Kafil El Yatim. 1000 cartables remplis de fournitures scolaires avaient été distribués au profit des écoliers et de collégiens à travers les communes d’Abi Youssef, d’Aït Yahia, de M’kira et d’Akbil. Le directeur de la réglementation et des affaires générales local avait rappelé à l’occasion que les services de wilaya ont consacré une enveloppe de 281 millions de dinars pour le financement de 81 710 cartables équipés de fournitures nécessaires.
Il y a lieu de souligner par ailleurs que de nombreuses assemblées élues ont annoncé la prise en charge des trousseaux scolaires de tous les élèves du cycle primaire. Pour ne citer que ces deux exemples, le P/APC d’Aït Yahia Moussa a informé les parents de tous les élèves scolarisés dans les 16 écoles primaires que compte la commune que des cartables et fournitures scolaires leur seront distribués dès la rentrée.
Dans la commune de Tigzirt, le maire a lui aussi annoncé la distribution de 1 500 packs aux élèves des 9 écoles primaires de sa localité.