Une foule de citoyens de la wilaya de Guelma a été remarquée devant les portes de la Direction de la réglementation et des affaires générales (DRAG) dont l’administration se trouve au siège de la wilaya, avenue Azzedine Ziania, pour déposer leurs demandes d’autorisation d’acquisition d’armes auprès de cette direction, relevant du ministère de l’Intérieur et des collectivités locales.
Trop visibles à l’extérieur de cette administration, ce qui explique la présence d’un dispositif sécuritaire pour éviter tout débordement, ces personnes sont orientées, après inscription, vers des guichets à même les couloirs de l’administration pour entamer la procédure. La situation générale avait tendance à virer vers un rush, a-t-on constaté, hier sur place.
Des directives franches, de Mme Houria Aggoune, wali de Guelma ont été données sur les lieux pour «mettre de l’ordre». Mais qu’en est-il au juste ? «Ce que je peux vous dire à ce sujet c’est que cette opération a été lancée à Guelma une semaine après le ramadan», a déclare le DRAG à El Watan. Et de préciser : «Nous ne sommes qu’une boîte aux lettres. Les dossiers dûment établis sont déposés à notre niveau pour être transmis au ministère de tutelle (l’Intérieur).
Nos guichets sont ouverts pour cette opération la journée du lundi et la demi-journée du jeudi». Pour le wali de Guelma, Mme Houria Aggoune, il fallait dans l’immédiat mettre de l’ordre à l’accueil des demandeurs aux portes de la DRAG. «Vous êtes ici par hasard. Nous n’avons rien à cacher. J’ai donné des instructions, comme vous l’avez entendu.
L’accueil des citoyens doit être correct. Nous avons une grande salle pour cela», a tenu à nous préciser Mme le wali. Et de conclure: «Comme vous devez également le savoir, cette opération est lancée à l’échelle nationale, sans délai de dépôt».
Notons enfin qu’en plus de la remise du formulaire demandé à deux volets à remplir et à signer par l’intéressé, sur présentation d’une carte nationale d’identité, le concerné devra fournir plusieurs pièces administratives et médicales, pour justifier sa demande d’autorisation d’acquisition et de détention d’arme(s), munitions et leurs éléments. Quant au délai de traitement dudit dossier par les instances habilitées, nous n’avons reçu aucune indication à ce sujet.