Le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique et celui de la Santé ont signé, jeudi à la faculté de médecine de l’université d’Alger 1, un accord de coopération avec la fondation Elias Zerhouni.
Le but de l’accord est de mettre en place le projet «Ahsen» (Algerian health sciences e-learning network), lié au réseau algérien du e-learning en sciences médicales. Il s’agit d’un réseau algérien de e-learning en sciences médicales qui permettra, selon le ministre de la Santé, Abdelhak Saihi, d’affiner l’expérience algérienne dans le domaine de la formation et ce, en s’appuyant sur la formation continue comme mécanisme moderne. Par la même occasion, M. Saihi a salué l’initiative du professeur Elias Zerhouni qui permettra aux étudiants en médecine et en paramédical de suivre les différentes évolutions technologiques à travers le monde grâce à la technologie de visioconférence.
«Notez aussi que durant l’année 2023, le ministère de la Santé a garanti pas moins de 44 000 opérations de formation continue et dans lesquelles toutes les technologies modernes ont été utilisées», a-t-il ajouté. Selon M. Saihi, la technologie des conférences vidéo à distance et des technologies modernes, de manière générale, sont devenues une réalité pratique à laquelle il faut s'adapter. «Mettre à jour les informations et bénéficier des innovations modernes utilisant la technologie en formation continue sont devenus une nécessité. C’est pourquoi, il est important de corriger les lacunes relevées», a-t-il assuré.
De son côté, le professeur Fares Mokhtari a souligné que l’objectif est de poser une nouvelle pierre angulaire, dans le cadre de l’apprentissage en ligne et des réformes du ministère de l’Enseignement supérieur dans les domaines de l’éducation et de la formation.
Pour sa part, le ministre de l’Enseignement supérieur, le professeur Kamal Badari, a assuré que cet accord contribuera à basculer l’université algérienne d’université traditionnelle à une université moderne de quatrième génération. «Ce projet permettra à l’université algérienne de partager ses programmes avec des universités internationales, ce qui s’inscrit dans la lignée des efforts de la plateforme de coopération du professeur Elias Zerhouni pour l’amélioration de l’enseignement supérieur dans le domaine des sciences médicales et la modernisation de l’enseignement et de la formation dans ce domaine, conformément au programme du Président de la République».
A noter que cet accord a été signé par la directrice de la formation au ministère de la Santé, Linda Khoualed, et le directeur général (DG) de l’enseignement supérieur et de la formation au ministère de l’Enseignement supérieur, Ali Chokri, sous la supervision du ministre du secteur, Kamel Baddari, et du ministre de la Santé, Abdelhak Saihi, en présence du président de la Fondation, Pr Elias Zerhouni, ainsi que du chef de l’Autorité nationale de promotion de la santé et de développement de la recherche Forem, le Pr Mustapha Khiati.