Présidant les travaux d’une réunion avec les acteurs de la société civile tenue au centre culturel de la commune de Hassi Kara, au terme de sa visite à El Meniaâ, M. Merad a insisté sur «l’accompagnement permanent des wilayas nouvellement créées dans le Sud afin de leur permettre de réaliser le décollage économique», indiquant que «ces visites de terrain dans les nouvelles wilayas visent à s’assurer de la transmission des consignes par les wilayas mères, en vue de devenir un centre de décision à l’avenir». Ces visites «concrétisent la vision prospective du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, qui accorde un intérêt particulier aux dix nouvelles wilayas pour y assurer le développement durable, en collaboration avec les organisations de la société civile», a-t-il dit. «Les nouvelles wilayas recèlent d’importantes potentialités dans divers domaines, d’où leur capacité de répondre aux aspirations des citoyens», a-t-il soutenu, indiquant qu’elles bénéficieront de recrutement de cadres dans divers secteurs d’activités. La wilaya d’El Meniaâ dispose, selon M. Merad, d’atouts prometteurs dans les domaines de l’agriculture et du tourisme, appelant à ce propos les jeunes de la wilaya à investir dans l’agriculture et à créer des start-up dans les domaines économiques. La rencontre a été une occasion pour les représentants de la société civile de poser leurs préoccupations axées principalement sur la création d’un centre universitaire, la réalisation de plusieurs projets dans le secteur de l’éducation et le soutien aux associations et clubs sportifs.
Le ministre de l’Intérieur a fait part de la modernisation du réseau routier dans la wilaya et assuré de transmettre les préoccupations soulevées aux autorités concernées.
Par ailleurs, M. Merad a insisté sur l’impératif de veiller à la rationalisation de la consommation des ressources en eau.