L'Institut national de la santé publique (INSP) a organisé, au courant de la semaine, une journée d'étude et d'information sur les accidents domestiques pendant le mois de ramadan à Alger, mettant en lumière l'importance de la sensibilisation à tous les niveaux pour prévenir ces incidents.
Le directeur général de l'INSP, Abderrezak Bouamra, a souligné lors de cet événement l'ampleur croissante des accidents domestiques chaque année, mettant en avant la mise en place par l'INSP d'un système de surveillance pour enregistrer tous les cas signalés.
D'après les données présentées par Mme Assia Lazazi Attig, médecin épidémiologiste à l'INSP, une enquête menée en 2022 auprès des enfants de 0 à 15 ans a révélé un total de 344 071 accidents recensés dans les structures de santé à travers le pays.
Les chutes représentent la majorité des cas avec 28,7%, suivies des blessures et des brûlures cutanées avec respectivement 26,6 et 12,1%.Les accidents impliquant des corps étrangers et l'ingestion de produits toxiques ou caustiques ont également été relevés, respectivement à hauteur de 14,2 et 6,6%. Cependant, ces chiffres pourraient ne pas refléter entièrement la réalité en raison de l'instabilité des déclarations.
Pour réduire le nombre d'accidents, Mme Attig a recommandé des mesures préventives, telles que la sensibilisation des parents par des moyens audiovisuels, des brochures et des campagnes dans la presse spécialisée. Elle a également souligné l'importance de la prévention secondaire, visant à réduire les conséquences des accidents en enseignant les bons réflexes et en impliquant le personnel médical et paramédical.
La cheffe intérimaire du département antipoison, Mounia Zebiouche, a présenté les statistiques du Centre antipoison pour l'année 2023, révélant un nombre significatif d'appels, principalement liés à des cas d'intoxications accidentelles chez les enfants. Ces données soulignent l'importance de la vigilance et de la prévention dans la gestion des substances potentiellement dangereuses à domicile.