Le dernier bilan relatif aux accidents du travail a été révélé, hier, par la Cnas (Caisse nationale des assurances sociales des travailleurs salariés) de Guelma lors d’une journée portes ouvertes sur la prévention des risques liés à l’activité dans le secteur du bâtiment, travaux publics et hydraulique, sous le slogan : «Ensemble, travaillons pour un chantier plus sûr».
«Nous avons enregistré 311 accidents de travail, dont 79 dans le secteur du bâtiment, des travaux publics et de l’hydraulique soit 25% du total des accidents de travail. Quant aux accidents mortels, nous avons recensé 7 cas, dont 4 ont été signalés dans le secteur du bâtiment, des travaux publics et de l’hydraulique, soit 57 % du total des accidents de travail mortels», a indiqué à El Watan, en marge de cette journée, le directeur de la CNAS, en évoquant les statistiques arrêtées au 30 septembre 2024.
Et de préciser en substance : «Nous faisons face à des situations extrêmement graves puisque la majeure partie des travailleurs que nous retrouvons sur les chantiers ne sont pas protégés contre les accidents en l’absence de casques, de chaussures de sécurité, gants et autres protections comme les masques dotés de filtres. Cela explique les 50 procès-verbaux (PV) que nous avons dressés pour notifier les infractions aux employeurs».
Ainsi, les organismes de contrôle de la CNAS qui interviennent souvent avec l’inspection du travail, butent sur des situations souvent anodines, puisque les employeurs affirment avoir doté les ouvriers de moyens de protection, mais que ces derniers ne les portent pas, voire même ils les revendent. La situation irait plus loin à entendre les responsables de la CNAS puisque ce sont les travailleurs eux-mêmes qui proposent à l’employeur «de ne pas payer les cotisations pour les percevoir en espèces», ce qui constitue en soit une infraction grave à la réglementation qui régit le code du travail. Notons enfin qu’au titre de l’exercice 2023, le nombre des accidents de travail a atteint 539 cas, dont 90 ont été enregistrés dans le secteur du bâtiment, soit 16% de l’ensemble des cas recensés. Quant aux accidents mortels, la CNAS comptabilise 11 décès, dont 6 dans le secteur du bâtiment.