Accès aux soins à l'étranger : Accord de coopération entre Air Algérie et la CNAS

15/12/2024 mis à jour: 15:12
1980

Dans le cadre de son engagement en tant qu’entreprise citoyenne, la compagnie nationale Air Algérie a signé, hier à Alger, un accord de coopération avec la Caisse nationale des assurances sociales des travailleurs salariés (CNAS), en faveur des assurés sociaux nécessitant des soins à l’étranger et leurs accompagnateurs, en présence de Fayçal Bentaleb, ministre du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale, et Saïd Sayoud, ministre des Transports.

 Dans ce contexte, Air Algérie s’engage à «accorder une réduction de 30% sur les billets pour les patients de la CNAS nécessitant des soins à l’étranger, ainsi que pour leurs accompagnateurs». L’accord garantit aussi «une inscription prioritaire sur les listes d’attente en cas de vols complets, afin de faciliter le déplacement des patients transférés».

Une antenne dédiée a été mise en place au siège de la CNAS pour assurer un traitement efficace des demandes de services (réservations, billetterie, informations, etc.) et faciliter les échanges entre les deux entités. Cet accord reflète la vision partagée entre Air Algérie et la CNAS en matière de coopération durable. Il souligne également l’engagement citoyen d’Air Algérie, qui œuvre pour soutenir toutes les catégories de la société.


Air Algérie réaffirme ainsi son ambition d’innover et de collaborer étroitement avec ses partenaires institutionnels pour construire un avenir basé sur la confiance, le respect et l’excellence. «Je suis honoré d’être ici parmi vous pour parapher cet accord, qui vise à faciliter le transfert de patients dont les conditions de santé nécessitent un traitement à l’étranger. Lorsque nous avons reçu cette demande de la part de la Cnas, il était naturel pour Air Algérie d’y répondre avec la pleine conviction qu’il y va de sa responsabilité en tant qu’entreprise nationale d’aider chaque Algérien ayant besoin de ce type d’assistance et alléger la souffrance des malades», a souligné Hamza Benhamouda, PDG de la compagnie nationale.


«Parce que la plupart de ces cas sont urgents, nous avons estimé qu’Air Algérie devrait mettre en place un point de contact au siège de la Cnas pour être plus efficace lors des opérations de réservation et de bénéficier de la priorité sur les listes d’attente et d’une réduction symbolique des prix des billets», ajoute-t-il.

Il précise que «ce ne sont pas des avantages offerts par Air Algérie mais plutôt un devoir. La compagnie nationale croit fermement en ces valeurs et veille à améliorer la prestation de service public répondant ainsi aux attentes de ses clients traduisant la politique sociale de l’Etat». La compagnie veille aussi à améliorer l’environnement de travail au bénéfice de ses 8000 salariés affiliés à la Cnas.

Les deux ministres ont mis en exergue «l’amélioration du service public au profit des citoyens et la prise en charge de leurs préoccupations, ainsi que la rationalisation des dépenses dans le cadre de la prise en charge sanitaire de la Cnas». 

Nadir Kouadria, directeur général de la Cnas, a souligné que cette opération est le prolongement des réformes importantes, notamment en matière de simplification des procédures et l’amélioration des services, dont l’accès aux soins.

 

Copyright 2025 . All Rights Reserved.