Abdelmadjid Tebboune en meeting électoral à Djanet : «L’Algérie œuvre pour le bien de son voisinage»

31/08/2024 mis à jour: 17:57
1422
Le candidat indépendant Abdelmadjid Tebboune a délivré des messages importants lors de son discours à Djanet - Photo : D. R.

Les relations entre l’Algérie et son voisinage du Sahel «resteront fraternelles», a déclaré jeudi le candidat Tebboune, lors d’un meeting électoral à Djanet. 

L’Algérie œuvre pour le bien des pays voisins. Le Niger, le Mali et la Libye sont des pays frères et il en sera toujours ainsi», a déclaré, jeudi, depuis Djanet, le candidat indépendant à la présidentielle du 7 septembre, Abdelmadjid Tebboune. Animant un meeting électoral à la salle polyvalente de Zalouaz de Djanet, à plus de 2100 kilomètres au sud d’Alger, le Président sortant a affirmé que «l’Algérie continuera à soutenir les pays voisins et frères, comme le Niger».

«Souvenez-vous, nous avons été les premiers à faire face à la tentative d’agression contre le Niger et nous continuerons à le faire», a-t-il ajouté, soutenant que les relations entre l’Algérie et son voisinage du Sahel «resteront fraternelles».

«Nous continuerons, dans la mesure du possible, à aider nos voisins et à nous ranger aux côtés des oppressés. Nos voisins n’ont, du moins, rien à craindre de l’Algérie», s’est-il exprimé devant une assistance composée, en partie, de notables du sud du pays.

S’adressant aux habitants de Djanet, le candidat Tebboune a fait part de sa «fierté de se retrouver» parmi eux, mettant en avant leur rôle, à l’instar des autres régions du Sud, dans la protection de la patrie. «Vous êtes les gardiens de ce pays, je suis fier et honoré d’être parmi vous aujourd’hui.

Vous qui êtes venus de Djanet, Illizi, Tamanrasset, Tazrout, Tinzawatène, Timiaouine et d’Adrar», a-t-il souligné. Il a, en outre, insisté sur le fait que l’Algérie «est devenue respectée aussi bien par l’ami que par l’ennemi», ajoutant que, selon lui, «la force de sa voix à l’ONU en est la meilleure preuve».

Lors du meeting, le candidat indépendant Abdelmadjid Tebboune a rappelé ce qui a été réalisé depuis 2019, notamment «dans le cadre de la lutte contre la Issaba, qui a dilapidé les deniers publics, la reconstruction de ce qui a été altéré, la reprise économique et la concrétisation de (ses) 54 engagements», assurant qu’il continuera à défendre les peuples opprimés et les causes justes dans le monde, notamment les causes palestinienne et sahraouie.

Le soutien de tebboune aux jeunes

Se réjouissant de «la satisfaction manifestée aujourd’hui par les jeunes Algériens dans leur pays, dont beaucoup sont prêts à mettre l’expérience puisée à l’étranger» au service de la patrie, Abdelmadjid Tebboune a appelé les jeunes de Djanet, et du Sud en général, à créer des start-up dans les secteurs de l’agriculture et de l’élevage, du tourisme et des services, s’engageant à «les soutenir pour contribuer au développement».

«(…) Vous savez, tous, ce qui s’est passé lors du premier mandat (…). Durant deux années et demie, nous nous sommes efforcés de reprendre notre souffle économique et social. Et, nous avons remis l’Algérie sur les rails (….)», a-t-il aussi expliqué.

Mettant l’accent sur l’un de ses principaux thèmes de campagne, celui relatif à la jeunesse, il a indiqué que les jeunes du Sud «doivent vivre dans un cadre garantissant une vie décente». «Je m’engage, si le peuple me renouvelle sa confiance, à réunir tous les moyens nécessaires à la concrétisation de leurs projets dans tous les domaines», a-t-il dit.

Il s’est engagé également, s’il est réélu, à «tenir une réunion du gouvernement à Djanet pour recueillir toutes les revendications de ses habitants, comme ce fut le cas ces dernières années à Khenchela, Tissemsilt et Tindouf».

Et qu’il œuvrera, si les électeurs lui renouvellent leur confiance, à «ouvrir des postes frontaliers avec le Niger et la Libye, pays frères» et à «créer des zones franches», estimant que «la forte production enregistrée aujourd’hui par l’Algérie dans plusieurs domaines, dont l’industrie pharmaceutique, l’électroménager et les industries de transformation», lui permet de commercialiser ses produits dans les pays voisins.

Abdelmadjid Tebboune s’est, par ailleurs, engagé à «développer le tourisme saharien, notamment à Djanet, par l’octroi de nombreuses facilités», faisant remarquer que Djanet «jouit d’un fort potentiel de développement dans les secteurs de l’agriculture, du tourisme et des services».

Il a réitéré, par la même occasion, son engagement à étendre le réseau de transport ferroviaire jusqu’aux wilayas du sud du pays. «Je le dis et je le répète, j’inaugurerai la gare de Tamanrasset, comme celle de Ménia, Timimoun, Adrar et Bordj Badji Mokhrar, si je suis réélu», a-t-il martelé.

Au terme du meeting, le Président sortant a appelé les citoyens à «aller massivement aux urnes le 7 septembre prochain» pour lui renouveler leur confiance et lui permettre de poursuivre les réalisations que le peuple algérien attend. 

 

 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.