Abdelkrim Kerroum est venu allonger la liste des joueurs de la glorieuse équipe du FLN partis rejoindre le Seigneur. L’enfant de Saïda s’est éteint dimanche, jour d’ouverture de la CAN 2022, à l’âge de 86 ans après une longue vie et une carrière de footballeur bien remplie. Abdelkrim Kerroum a vu le jour le 25 mars 1936 à Saïda où il a effectué ses premiers pas de footballeur sous les couleurs du Mouloudia de Saïda.
Alors qu’il effectue son service militaire en France, il est remarqué par l’entraîneur de Sète lors d’un match des bidasses à Albi ou l’Algérien était basé. Il joue une saison dans les rangs de Sète avant de rejoindre Troyes où il signe un contrat de deux ans (1960-1961). En 1961 il fait partie du dernier groupe de joueurs algériens évoluant en France à rejoindre l’équipe du FLN. Après l’indépendance, Abdelkrim Kerroum est retourné à Troyes où il n’est pas resté longtemps.
En 1963, il décide de rentrer en Algérie et signe, fort logiquement au MC Saïda, où il forme avec son ami Saïd Amara un duo d’expérience et remporte la coupe d’Algérie 1965. Sa technique d’attaquant et son sens du but ont grandement contribué aux succès remportés par le club des hauts-plateaux entre 1963 et 1966. Lorsque l’heure de la retraite sonna, il s’oriente vers la fonction d’entraîneur qu’il exerça au sein de nombreux clubs, à l’instar de Mohammadia, Sig et les différentes sélections militaires.
Le regretté Abdelkrim Kerroum a porté trois fois le maillot de l’équipe nationale entre 1963 et 1964. La fédération lui a décerné l’ordre du Mérite national lors de l’assemblée générale de la FAF le 27 mars 2011 à Annaba. Après la disparition de Abdelkrim Kerroum, il ne reste plus que quatre survivants de la glorieuse équipe du FLN, à savoir Rachid Mekhloufi, Mohamed Maouche, Hamid Zouba et Abderrahmane Defnoun.
Quelques heures après l’annonce du décès de Abdelkrim Kerroum, le collectif des enfants de la glorieuse équipe du FLN a lancé un appel à travers lequel il a déclaré être «prêt et disposé à reprendre et préserver l’histoire écrite par les grands hommes de l’équipe du FLN afin qu’elle soit protégée par ses descendants». En cette pénible et douloureuse épreuve, la rédaction sportive présente ses condoléances à la famille du défunt, aux membres encore en vie de la glorieuse équipe du FLN et à tous les clubs algériens où il a joué ou qu’il a entraîné et plus particulièrement le Mouloudia de Saïda.