Abdelkrim Bira, MTSG de l'ES Sétif, remet sa démission : «Pour l'intérêt de l'Entente»

02/01/2025 mis à jour: 13:04
988

Je ne veux pas que le club paye à ma place. Comme ça, ils n'auront plus sur quoi tirer, ils laisseront l'équipe senior tranquille. Moi, j'avais pour mission pas moins de 16 points attributions d'ordre technique. Je ne pouvais quand même pas assumer les résultats techniques des seniors.» 

C'est la déclaration de Abdelkrim Bira faite à El Watan. Ce qui était dans l'air depuis quelque temps, en raison d'un climat délétère entre lui et certains «supporters» et autres intervenants sur les réseaux sociaux, s'est confirmé dans la nuit de mardi dernier. Le désormais ex-manager technique sportif général (MTSG) de l'Entente sportive sétifienne a remis officiellement sa démission à qui de droit au sein du club. Rappel des faits. Il n'est un secret pour personne que Abdelkrim Bira, et cela depuis sa nomination à la tête du pôle sportif de la filiale Black Eagles du groupe Sonelgaz, a vécu une forte pression, frisant le harcèlement moral, exercée par plusieurs parties. 

Rappelons que Bira a été victime d'une tentative d'agression alors qu'il était en mission de travail technique, en suivant une rencontre à caractère officiel concernant la catégorie de jeunes (U19) de l'ESS, et ce, dans l'enceinte du stade des 500 Logements de Sétif. A la suite de quoi, le MTSG avait déposé sa démission auprès des services du groupe et au niveau du secrétariat du président du conseil d'administration (PCA) de la société Black Eagles. Les heures qui suivirent le dépôt de ladite missive de démission, les responsables du groupe Sonelgaz et le PCA et DG du club avaient rejeté l'idée de partir de Bira, en lui renouvelant leur confiance. 

Ayant eu écho de son absence prolongée du quotidien du club de l'ESS, El Watan l'avait contacté pour en savoir plus sur la situation. Il s'est avéré qu'il était alité chez lui pour une histoire de grippe. Sa voix enrouée confirmait sa souffrance d'un syndrome grippal. Finalement, la suite de son séjour prolongé chez lui, à Alger, portait une zone d'ombre quant à sa relation avec son employeur, alors que le club négociait les deux derniers matchs de l'aller. 

En plus de la préparation du mercato où le club sétifien s'apprête à se renforcer aux postes là où le besoin se faisait sentir. Contraint par l'animosité développée contre sa personne et ne se sentant plus en mesure d'apporter ce qui était attendu de lui par les responsables du groupe, du PCA et DG du club, Abdelkrim Bira était en train d'attendre la fin de la phase aller pour annoncer son retrait des affaires du club qu'il a dirigé, alors que la saison écoulée n'était pas encore achevée (il restait encore 5 journées avant sa clôture). 


Et enfin, la configuration de son poste et ce qui était attendu de lui ne cadraient plus avec son profil. Car pour Bira, il était convenu de suivre une feuille de route plutôt technique contenant 16 attributions avec un projet de développement et de restructuration du club en football avec toutes ses catégories. Et non d'être directement lié, donc comptable vis-à-vis  des résultats techniques de la section senior. 

En conclusion, du moins pour l'intéressé, le feuilleton Abdelkrim Bira arrive à sa fin avec l'ESS. Maintenant, il faut attendre la prochaine réunion du conseil d'administration aujourd'hui ou au plus tard le début de la semaine prochaine pour décider de la suite à donner à la demande de démission de Bira. La situation du club avec ses différentes catégories de football requiert le traitement urgent du document remis par Bira pour ne pas pénaliser le projet de recrutement envisagé lors du mercato d'hiver.                     

Copyright 2025 . All Rights Reserved.