Abdelaali Hassani Cherif depuis Tizi Ouzou et Bordj Bou Arréridj : «Notre programme est unificateur»

01/09/2024 mis à jour: 19:05
1010
Hassani Cherif a promis, hier à Tizi Ouzou, de généraliser l'enseignement de tamazight - Photo : El Watan

Le candidat du MSP s’est longuement étalé sur «l’identité nationale aux multiples aspects qu’il faut préserver».

Le candidat du Mouvement de la société pour la paix (MSP) à la prochaine présidentielle du 7 septembre, Abdelaali Hassani Cherif, était en meeting, hier à Tizi Ouzou où il a insisté sur l'aspect «unificateur» de son programme.

L'hôte de la wilaya s'est, en effet, longuement étalé sur «l'identité nationale aux multiples aspects qu'il faut préserver», a-t-il déclaré. Il a, dans ce même sillage, insisté sur la nécessité «de généraliser l'enseignement de la langue amazighe dans les écoles à travers tout le territoire national.

Il s'agit là d'un des points prioritaires de notre programme», a-t-il affirmé. Hassani Cherif Abdelaali a prôné, depuis Tizi Ouzou, «le respect des libertés quelles qu’elles soient, culturelles, politique, syndicales...». Il rappellera, au passage, le passé héroïque et révolutionnaire de la wilaya. «Tizi Ouzou a enfanté 11 colonels et s’est distinguée durant l’ère coloniale en enregistrant le nombre le plus élevé de chouhada».

Il a aussi relevé la place de l’islam dans cette région «qui compte le plus grand nombre de mosquées sur tout le territoire national», a-t-il souligné.

Le candidat du MSP à la magistrature suprême a, par la suite, passé en revue les principaux axes de son programme électoral. La création de postes d’emploi est, pour lui, indispensable. «La prime destinée aux chômeurs restera une prime d’intégration.

Nous ferons en sorte à mettre en place des pôles d’aide et de soutien financier pour la création des PME dans plusieurs domaines» dira-t-il, notamment, ajoute l’orateur, «ceux qui offrent plus de perspectives comme le tourisme, l’agriculture, l’artisanat...».

En cas de victoire à la prochaine élection présidentielle, le candidat du MSP s’est aussi engagé a «préserver les acquis en termes de solidarité sociale, mais en favorisant le ciblage aux foyers nécessiteux». Hassani a aussi promis «la hausse des salaires à l’heure où le pouvoir d’achat est au plus bas».

Dans le volet économique, le candidat du MSP s’est engagé, une fois élu, à «lever toutes les contraintes bureaucratiques et autres sur l’investissement et le commerce pour protéger, a-t-il rassuré, les libertés et les droits dans le domaine». «Nous allons aussi mettre en place des mesures incitatives à notre diaspora pour l'encourager à venir investir dans son pays», a-t-il ajouté.

Il est également revenu sur la réorganisation administrative qu’il prône dans son programme électoral. «La révision du découpage administratif de la wilaya de Tizi Ouzou permettra à tous les villages, même les plus reculés, de bénéficier du programme de développement», a-t-il soutenu.

Le même orateur relèvera aussi la place de la famille et de la jeunesse dans son programme qui œuvre, selon lui, à «éradiquer toutes les formes de fléaux sociaux et réduire el harga (traversée clandestine) de nos jeunes». Ne cachant pas sa conviction de voir «la wilaya accomplir son devoir de vote» sur lequel il insiste d’ailleurs, l’orateur appelle ainsi les citoyens présents à son meeting à saisir «el forsa (l’opportunité) qu’offre le MSP pour bâtir une Algérie meilleure et unie».

A Bordj Bou Arréridj, le candidat du MSP a appelé par ailleurs à saisir l’«opportunité de la réforme et du changement» qui se profilent lors du prochain scrutin qu’il qualifie de «fatidique». Il a critiqué certaines parties, sans les nommer, qui veulent, selon lui, altérer le processus électoral.

Le président du MSP a déploré le fait que la vie des Algériens est semblable un peu partout, citant la faiblesse du pouvoir d’achat, la hausse des prix des produits alimentaires, perturbations des réseaux d'approvisionnement, le chômage, l’immigration clandestine et la consommation de la drogue.

Si est élu, il a dit s’engager à reformer le mode de gouvernance, lutter contre la bureaucratie et la corruption et réduire le taux de chômage. M. Hassani Cherif a aussi réitéré son engagement de transformer le fonds de la zakat en une banque pour financer les projets des jeunes, dans le cadre de la finance islamique.

«Nous comptons opérer une véritable réforme de l’économie, à travers le soutien aux investisseurs pour élargir le tissu industriel», a-t-il promis. Le candidat du MSP s’est aussi engagé à reformer l’enseignement supérieur pour prévenir la fuite des cerveaux. Tassadit C. et Hocine L.
 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.