AAPI : Enregistrement de 9684 projets

13/10/2024 mis à jour: 07:57
849
Photo : D. R.

L'Agence algérienne de promotion de l'investissement (AAPI) a enregistré, jusqu'à septembre 2024, un total de 9684 projets d'investissement, représentant une valeur financière de plus de 4170 milliards de dinars algériens (DA), selon les déclarations de son directeur général, Omar Rekkache.

Lors de son intervention à la Radio nationale, il a souligné que ce chiffre démontre un «rétablissement de la confiance des investisseurs» dans le climat d'investissement en Algérie. Près de 59 % des projets sont actuellement en phase de réalisation, ce qui témoigne de l'engagement des investisseurs et de la solidité de l'écosystème économique.

En ce qui concerne les terrains disponibles pour ces projets, l'AAPI a attribué 660 parcelles foncières dans 47 wilayas depuis février dernier, en plus de 391 contrats de concession délivrés. Le nombre de demandes de parcelles a également atteint 3992, ce qui souligne l'intérêt croissant pour les opportunités d'investissement offertes dans le pays. M. Rekkache a mis en avant l'importance de la plateforme numérique de l'investisseur pour faciliter l'accès à ces opportunités foncières et simplifier le processus d'attribution.

L'agence vise un objectif ambitieux de 20 000 projets d'investissement d'ici 2026, un but qu'elle juge réalisable compte tenu de l'adhésion croissante des acteurs économiques et des porteurs de projets au nouveau système d'investissement. La confiance des investisseurs, la stabilité du cadre législatif, la simplification des procédures administratives, ainsi que l'application rigoureuse des principes de transparence et d'égalité, sont des éléments essentiels qui favoriseront cette dynamique et permettront d'atteindre les objectifs fixés en matière de développement économique.
 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.