La directrice régionale du commerce et de la promotion des exportations, Samia Ababsa, a annoncé la participation à ces manifestations commerciales de 293 opérateurs économiques, entre importateurs, fabricants de fournitures scolaires, grossistes et libraires, outre l’Office national des publications scolaires (ONPS), pour permettre aux parents d’élèves d’acquérir le livre scolaire.
Vingt-trois foires de vente de fournitures scolaires à des prix compétitifs ont été ouvertes dans les wilayas du centre du pays durant semaine en cours, et leurs activités se poursuivront au-delà de la prochaine rentrée scolaire, a-t-on appris, jeudi, auprès de la direction régionale du commerce.
Sur ce total de foires commerciales initiées dans le cadre des préparatifs de la rentrée scolaire 2024/2025 et de la protection du pouvoir d’achat du citoyen, cinq ont été ouvertes à Blida, six à Tizi Ouzou et trois dans chacune des wilayas de Bouira, Aïn Defla et Djelfa, a indiqué à l’APS la directrice régionale du commerce et de la promotion des exportations, Samia Ababsa, en marge de l’ouverture d’une de ces foires à Blida.
Elle a souligné la participation à ces manifestations commerciales de 293 opérateurs économiques, entre importateurs, fabricants de fournitures scolaires, grossistes et libraires, outre l’Office national des publications scolaires (ONPS), pour permettre aux parents d’élèves d’acquérir le livre scolaire.
Mme Ababsa a aussi relevé la hausse du nombre des opérateurs économiques participant à ces foires comparativement aux années précédentes, en plus de la baisse du prix des produits proposés à la vente, constatée lors des patrouilles régulières de contrôle, a-t-elle dit.
Des caravanes mobiles de vente de fournitures et de livres scolaires ont été également organisées pour sillonner les régions reculées de ces wilayas, notamment Médéa, Bouira et Aïn Defla, a précisé Mme Ababsa.
Des prix raisonnables
Il est à préciser le ministre du Commerce et de la Promotion des exportations, Tayeb Zitouni, a affirmé, récemment à Médéa, que toutes les dispositions ont été prises pour permettre aux citoyens d’acquérir des articles scolaires à des prix «raisonnables».
«Pas moins de 182 marchés de proximité pour la vente de fournitures scolaires seront ouverts à l’échelle nationale à l’occasion de la rentrée scolaire 2024/2025 pour limiter les intermédiaires, lutter contre la spéculation et assurer la vente directe des articles scolaires aux citoyens à des prix raisonnables», a indiqué le ministre en marge du lancement du marché de proximité de vente de fournitures scolaires au quartier Aïn Dheb, à Médéa.
M. Zitouni, cité par l’APS, a souligné que son département ministériel a sensibilisé les opérateurs du secteur sur la nécessité de réduire les prix et les marges bénéficiaires, «chose que beaucoup d’importateurs et de fabricants d’articles scolaires ont accepté de faire en décidant d’une baisse de 15 à 20% des prix, contribuant de la sorte à préserver le pouvoir d’achat des parents d’élèves», s’est-il réjoui.
Il a ajouté que «dans le cas où des hausses de prix sont signalées, le ministère du Commerce se verra obliger d’intervenir pour protéger le consommateur quitte à procéder à un plafonnement des prix des articles scolaires proposés sur le marché national et d’alléger le portefeuille des ménages».
Le ministre a fait part, en outre, des efforts déployés depuis quelques années afin d’encourager la production nationale en matière d’articles scolaires et réduire ainsi la facture de l’importation.