L’USM Alger, vainqueur de la Coupe de la Confédération la saison, est déjà assurée de passer aux quarts de finale, à deux journées de la fin de la phase de poules. L’équipe de Soustara domine son groupe avec trois victoires et un nul avec le billet de la qualification en poche, quelque soit les résultats des deux prochains matches.
Mais l’USMA, tenant du titre, a un statut à défendre, à commencer, le week-end prochain, par le match face à Al Hilal Benghazi (Libye), l’équipe qu’elle avait déjà battue à l’aller au stade du 5 Juillet (2-0). Mais au vu du rendement de l’équipe en championnat lors des trois dernières journées, les supporters sont inquiets de la situation de leur équipe qui traverse un passage à vide depuis la fin de la phase aller du championnat de Ligue 1.
Une défaite à domicile face au CSC, suivie d’un cinglant revers infligé par le Paradou AC et enfin une défaite à Khenchela, le week-end passé. Trois défaites de suite qui lui ont fait perdre du terrain et l’équipe se retrouve désormais à la 6e place, à quatre points du podium. L’entraîneur Garrido, qui avait enchaîné une série de bons résultats, est confronté à un problème mental où les joueurs sont presque dans le doute.
Heureusement que le match face aux Libyens n’est pas déterminant, mais l’équipe a besoin de redresser rapidement la situation pour espérer aller loin dans la compétition africaine et aussi terminer dans une position confortable en championnat, surtout que l’équipe s’est renforcée par un meneur de jeu, en l’occurrence Boukhenchouche.
Ce dernier, blessé face à l’USMK, devrait faire le déplacement avec l’équipe pour le match d’Al Hilal, avant de rencontrer son ancienne équipe (la JSK) dans un autre match tout aussi difficile.
Les responsables du club algérois pensent plutôt que le passage à vide est dû essentiellement à la programmation des matches et le calendrier démentiel auquel fait face l’équipe ces derniers temps. Le directeur du Conseil d’administration, Kamel Hassina, s’est déplacé, selon le site du club, au siège de la Fédération algérienne de football (FAF) où il a rencontré les responsables.
Au cours de cette rencontre, le responsable usmiste a évoqué les problèmes qui entravent la bonne marche de l’équipe en championnat ces dernières journées, entre autres l’accumulation des matches, la programmation des rencontres à un horaire très avancé et l’arbitrage. Des «contraintes» que les dirigeants de l’USMA cherchent à éliminer pour offrir les meilleures conditions à l’équipe dans l’espoir de redresser la situation et repartir sur de bonnes bases.
A noter enfin que le directeur sportif, Toufik Korichi, suspendu six mois par la LFP dont trois avec sursis, a déposé un recours auprès de la Commission de recours.