À la Maison-Blanche, Donald Trump remplace un portrait d'Obama par le sien

12/04/2025 mis à jour: 21:41
1267

Le républicain de 78 ans a fait déplacer le portrait de l’unique président noir de l’histoire des États-Unis, un démocrate, de l’autre côté du grand couloir d’entrée du bâtiment.

Donald Trump poursuit sa rivalité avec Barack Obama jusque dans les couloirs de la Maison-Blanche. Le président américain a fait décrocher le portrait officiel de son prédécesseur, suspendu depuis 2022, pour le remplacer par une image tirée de la tentative d’assassinat dont il a été la cible en juillet dernier. Le tableau montre Trump, le visage ensanglanté, encerclé par ses agents de sécurité, levant un poing rageur devant un drapeau américain. La scène, immortalisée par un photographe de l’agence Associated Press, a largement circulé dans les médias internationaux.

Âgé de 78 ans, le président républicain a fait déplacer le portrait de Barack Obama, premier président noir des États-Unis, à l’autre extrémité du grand hall d’entrée de la Maison-Blanche. Dans une vidéo publiée vendredi sur le compte X de la présidence, ce changement a été présenté comme l’installation d’une « nouvelle œuvre d’art » à proximité de l’escalier principal, à l’endroit exact où se trouvait auparavant l’image de l’ancien président démocrate en costume sombre sur fond clair.

Ce réaménagement n’a pas manqué de susciter des réactions. À une internaute critiquant le geste, Steven Cheung, directeur de la communication de la Maison-Blanche, a répondu sèchement sur X en précisant que le portrait d’Obama n’avait été déplacé que de quelques mètres, ajoutant une insulte pour clore son message.

Il est courant que les présidents américains réorganisent les œuvres accrochées dans les couloirs du pouvoir, mais ils conservent généralement les portraits de leurs prédécesseurs récents dans les lieux symboliques comme le hall d’entrée. Le portrait de Barack Obama y avait été installé pendant la présidence de Joe Biden, son ancien vice-président.

La tension entre Trump et Obama remonte à plusieurs années, notamment à l’époque où Trump, alors homme d’affaires et figure de la téléréalité, soutenait la théorie complotiste selon laquelle Obama n’était pas né aux États-Unis. Obama avait d’abord ignoré ces accusations avant de riposter avec sarcasme. Fidèle à son goût pour les symboles et l’autopromotion, Donald Trump a également fait exposer à la sortie du Bureau ovale, dans un cadre doré, sa propre photo d’identité judiciaire, prise lors de son inculpation en Géorgie pour tentative d’inversion des résultats de l’élection présidentielle de 2020.

Copyright 2025 . All Rights Reserved.