La direction de la santé et de la population (DSP) de Bouira a récemment lancé, en collaboration avec des associations locales, une série de caravanes de sensibilisation et de dépistage du cancer du sein, à travers de nombreuses communes de la wilaya.
Cet événement, qui s’étale tout au long du mois, a suscité une participation remarquable des femmes. Des équipes de médecins et d’infirmiers ont été mobilisées pour prodiguer des conseils et des informations détaillées sur le cancer du sein et autres cancers féminins, leurs causes, symptômes et les moyens de les prévenir. Des brochures explicatives ont été distribuées aux participantes, qui ont également bénéficié d’examens cliniques et de séances de sensibilisation individualisées avec le personnel médical.
Les médecins ont particulièrement insisté sur l’importance du dépistage précoce, qui constitue une étape importante pour garantir un meilleur pronostic et de meilleures chances de guérison. «Lorsque le cancer est détecté à un stade précoce, le taux de guérison peut atteindre jusqu’à 90%, contre des chances beaucoup plus faibles lorsque le diagnostic est posé plus tardivement», lit-on dans le communiqué de la DSP de Bouira.
Au-delà du dépistage, les équipes médicales ont également sensibilisé sur les facteurs de risque notamment les facteurs dits extrinsèques, liés à l’environnement.
En effet, différents polluants dans l’environnement, l’alimentation, le mode de vie sédentaire, le tabac, l’alcool et stress, sont des facteurs dont nous pouvons tous interagir pour protéger les femmes et diminuer la prévalence de ce cancer.
«Nous pouvons agir en aidant la population à emprunter un mode de vie sain par une alimentation saine et équilibrée, la surveillance du poids, la pratique d’une activité physique régulière, etc. il est aussi préconisé de réduire l’exposition aux polluants et perturbateurs endocriniens retrouvés dans les produits chimiques industriels, notamment les aliments transformée, plastiques, pesticides, carburants et détergents forts, etc. », conseille-t-on.