L’attaquant vedette de la Suède Zlatan Ibrahimovic a affirmé mardi dernier qu’il espérait toujours disputer l’Euro de football en Allemagne l’an prochain, ce qui ferait de lui, à 42 ans, le joueur le plus âgé à participer au tournoi.
«Si je me sens bien et que je suis choisi par le sélectionneur, je l’aiderai, lui, l’équipe et le pays, et je ferai de mon mieux», a-t-il dit lors d’une conférence de presse. «À mon âge, on ne peut pas penser ‘‘avenir’’ mais on pense ‘‘présent’’, même si je suis le passé, le présent et l’avenir», a lancé le géant suédois (1,95 m) de 42 ans, connu pour ses déclarations à tendance mégalomane.
Le buteur deviendra le joueur le plus âgé à disputer un match qualificatif pour le Championnat d’Europe, et battra le record établi par l’Italien Dino Zoff, s’il rentre sur le terrain lors des deux prochains matches de sa sélection, vendredi (20h45) contre la Belgique ou lundi (20h45) contre l’Azerbaïdjan.
La star suédoise, de retour avec l’AC Milan après une longue absence, est déjà devenue ce week-end le joueur le plus âgé à marquer en Série A. S’il est content de ce record, Ibrahimovic a dit vouloir continuer à «être comparé à tous les autres», pas seulement pour son âge, inhabituellement avancé pour un joueur professionnel au plus haut niveau. «Je ne suis pas là par acte de charité.
Je suis là pour faire mon match et apporter des résultats via ma performance. Et j’espère que je pourrai continuer à le faire», a assuré le géant suédois, né le 3 octobre 1981.
S’il dispute l’Euro allemand (14 juin-14 juillet) après avoir échoué à se qualifier au Mondial au Qatar fin 2022, le natif de Malmö établira un nouveau record de longévité, actuellement détenu par le portier hongrois Gabor Kiraly, qui a joué l’Euro 2016 après avoir soufflé ses 40 bougies.
La Suède, la Belgique et l’Azerbaïdjan s’affrontent dans le groupe F, où figurent également l’Autriche et l’Estonie lors des éliminatoires. Les deux premières places sont qualificatives.
Haaland, touché à l’aine, forfait face à l’Espagne
L’attaquant vedette Erling Haaland, touché à l’aine, ne disputera pas les deux prochains matches de la Norvège contre l’Espagne et la Géorgie comptant pour les éliminatoires de l’Euro-2024, a annoncé mardi la fédération norvégienne.
Auteur en club d’un magistral quintuplé contre Leipzig en Ligue des champions puis d’un triplé contre Burnley en Coupe d’Angleterre, Haaland a quitté le rassemblement de la sélection nationale à Marbella (Espagne) pour faire l’objet d’un suivi médical auprès de Manchester City.
L’attaquant s’est plaint de douleurs à l’aine après le match contre Burnley. «On espérait que c’était seulement une gêne qui disparaitrait d’ici samedi, mais après des tests et des contrôles hier (lundi, ndlr), il est clair qu’il ne sera pas prêt pour les matches contre l’Espagne et la Géorgie», a expliqué le médecin de la sélection, Ola Sand, cité dans un communiqué.
La Norvège commence dans le groupe A de qualification de l’Euro-2024 par deux déplacements contre l’Espagne samedi à Malaga puis contre la Géorgie mardi à Batumi.