Les résultats de la saison céréalière 2023/2024 enregistrés jusque-là relèvent du «miracle», selon le ministre de l’Agriculture et du Développement rural (MADR), Youcef Cherfa.
S’exprimant lors de la rencontre nationale d’évaluation du secteur tenue le 29 juillet, le ministre a fait ce constat compte tenu des obstacles rencontrés lors de la distribution des semences et des engrais aux agriculteurs. Une situation que le département de l’Agriculture a prise en charge en décembre 2023. Ce qui a permis de rattraper la campagne labours-semailles pour arriver aujourd’hui à la phase de la récolte, dont les premiers indicateurs ont été l’objet la réunion avec les cadres du secteur.
Pour le Sud, où la campagne moisson-battage a démarré en mai dernier avec des superficies cultivées s’élevant à 106 000 hectares (ha) sur un total de 3 millions à l’échelle nationale, le rendement oscille entre 47 et 51 quintaux/hectare (q/ha). «Il ne devrait pas être inférieurs à 55 q/ha en 2024-2025», selon le ministre qui mettra en exergue la décision du président de la République de porter à 500 000 hectares les superficies cultivées en céréales dans le Sud.
Au total, la production céréalière dans les wilayas du Sud a atteint 4 millions de quintaux. Soit «96% des objectifs fixés par le ministère de l’Agriculture et du Développement rural», a précisé pour sa part le directeur général de la production agricole, Messaoud Bendridi. Et de relever que Biskra, El Menia et Adrar ont enregistré la production la plus élevée.
Concernant les wilayas du Nord, où la campagne moisson-battage se poursuivra jusqu’au 15 août prochain, le rendement moyen de blé dur a atteint 20 q/ha contre 20 q/ha pour le blé tendre. Pour l’orge, il est de 15 q/ha. Les superficies moissonnées depuis début juin ont dépassé 1,1 million d’hectares.
Préparatifs lancés
Jusqu’à présent, 18 millions de quintaux ont été moissonnés dans les wilayas du Nord, notamment Guelma, Mila, Constantine et Sétif, qui totalisent 47% de la production jusqu’au 28 juillet.
Ainsi, avec les 4 millions de quintaux des wilayas du Sud, la production a atteint pour l’heure (en attendant la clôture de la campagne) au total 22 millions de quintaux (2,2 millions de tonnes), soit 500 000 tonnes de plus par rapport à la récolte de 2023/2024.
Durant cette saison, la production fortement impactée par la sécheresse était, pour rappel, de 2 ,7 millions de tonnes, selon les chiffres du département américain de l’Agriculture. Pour cette année, l’on s’attend, du côté des responsables du secteur, à une nette amélioration par rapport aux années précédentes. Le président du Conseil national interprofessionnel des céréales (CNIC), Abdelghani Benali, a prévu récemment une récolte de pas moins de 35 millions quintaux.
L’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) a pronostiqué le même niveau de production. Pour ce qui est de la prochaine saison, les préparatifs de la campagne moisson-battage sont déjà lancés.
Il s’agit, pour le MADR, d’éviter le retard de 2023/2024. Il a fixé comme objectif l’emblavement céréalier de 3,2 millions d’hectares avec la mise à disposition à cet effet de 5,2 millions de quintaux de semences. Pour cela, le ministre a enjoint aux directeurs des services agricoles de tenir compte des exigences des professionnels qui sont les mieux placés pour déterminer les besoins liés à la campagne labours-semailles.
Les objectifs de chaque wilaya pour la campagne labours-semailles 2024-2025 seront fixés avec précision à la fin du mois d’août prochain. Dans ce sillage, le ministre s’est engagé à mettre les semences et les engrais à la disposition des producteurs.