Un total de 8180 foyers dans la wilaya de Ouargla a été raccordé au réseau de la fibre optique depuis le lancement de l’opération de modernisation des prestations de télécommunications en octobre 2021.
Le raccordement à la fibre optique vise à désenclaver ces régions et à améliorer le débit de connexion à Internet. Cette technologie offre des connexions haut débit allant de 200 à 300 méga/s, ce qui améliore considérablement les prestations en matière de télécommunications.
Elle permet également de remédier aux coupures récurrentes des réseaux téléphonique et internet, tout en luttant contre le vol de câbles en cuivre, un problème qui avait affecté la région ces dernières années.
La modernisation des infrastructures de télécommunications à Ouargla vise à améliorer le service public, à favoriser le développement économique de la région et à raccorder toutes les agglomérations d’ici la fin de 2025. Jusqu’à présent, Algérie-Télécom compte près de 76 961 abonnés aux services de téléphone fixe, Internet, et plus de 45 297 abonnés au réseau MSAN (Nœud d’accès multiservices) ainsi que 23 384 abonnés au service 4G.