La position constante du Mouvement des non-alignés (MNA) envers la cause palestinienne a été rappelée, lundi à New York, en marge des travaux de la semaine de haut niveau de la 79e session de l’Assemblée générale des Nations unies.
Le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger (MAE), Ahmed Attaf, a, à cette occasion, appelé le MNA «à poursuivre son précieux soutien à la cause palestinienne», a indiqué un communiqué du MAE. Dans une allocution prononcée lors de la réunion ministérielle du MNA, M. Attaf a salué «la position constante du Mouvement des non-alignés en faveur de la cause palestinienne».
Il a, par là même, salué le soutien des Etats membres du MNA à toutes les résolutions adoptées récemment par l’Assemblée générale des Nations unies en faveur de la cause palestinienne, les appelant à poursuivre et à accentuer ce soutien au regard des développements dangereux que connaît la cause palestinienne «face à l’escalade sioniste dans les Territoires palestiniens occupés et dans tous les pays voisins de la Palestine».
Le ministre des Affaires étrangères a, en ce sens, insisté sur la nécessité de soutenir les Palestiniens, et ce, «en faveur des priorités actuelles : parvenir à un cessez-le-feu à Ghaza, permettre aux efforts d’aide humanitaire de se déployer et demander des comptes à l’occupation sioniste pour ses crimes».
L’entité sioniste, qui a intensifié ses opérations militaires au Liban, est en train, faut-il le noter, d’exacerber le conflit au Moyen-Orient au risque de provoquer un embrasement général. M. Attaf a, dans ce contexte, mis l’accent sur l’impératif de «soutenir l’action sans précédent engagée par les instances judiciaires internationales contre l’occupation israélienne, car il s’agit de la seule voie à même de contraindre l’occupant et de mettre fin à ses illusions selon lesquelles il ne serait pas tenu par les obligations strictes et les engagements constants dictés par la légalité internationale», a-t-il dit.
Conférence internationale pour la paix
Poursuivant, le ministre a plaidé pour l’accélération de la tenue d’une conférence internationale pour la paix sous l’égide des Nations unies, «en vue de mettre en place des mesures concrètes garantissant l’établissement de l’Etat palestinien indépendant et souverain de manière irréversible».
En outre, le représentant de la diplomatie algérienne a plaidé pour que les Etats membres du MNA mettent à profit les acquis diplomatiques pour «renforcer les perspectives d’une solution juste, pérenne et définitive au conflit arabo-sioniste (…)». Rappelant que M. Attaf a eu, lundi à New York, des entretiens bilatéraux avec nombre de ses homologues de pays frères et amis et des responsables d’organisations internationales, en marge de sa participation aux travaux du Sommet de l’avenir.
Il s’est, entre autres, entretenu avec le ministre tunisien des Affaires étrangères, de la Migration et des Tunisiens à l’étranger, Mohamed Ali Nafti, le ministre éthiopien des Affaires étrangères, Taye Atske Selassie, le ministre burundais des Affaires étrangères et de la Coopération au développement, Albert Shingiro, le ministre cap-verdien des Affaires étrangères, de la Coopération et de l’Intégration régionale, Rui Alberto De Figueiredo Soares, le ministre chypriote des Affaires étrangères, Konstantinos Kombos, et la secrétaire exécutive de la Commission économique et sociale des Nations unies pour l’Asie occidentale (Cesao), Rola Abdulla Dashti.