78e session de l’Assemblée générale de l’ONU : Les ODD et la santé au cœur des débats

06/09/2023 mis à jour: 00:09
APS
914
Photo : D. R.

Ua 78e session de l’Assemblée générale (AG) des Nations unies s’ouvre, ce lundi, au siège de l’ONU, à New York, tandis que son volet de haut niveau, -officiellement connu sous le nom de «débat général»-, est prévu à partir du 19 du même mois, pour discuter des Objectifs de développement durable (ODD) et de la santé entre autres.

Les dirigeants et les délégués du monde entier se réunissent chaque année, en septembre, pour discuter des questions les plus urgentes, avant le débat général qui se déroule cette année du 19 au 26 septembre sous le thème «Rétablir la confiance et raviver la solidarité : accélérer l’action menée pour réaliser le Programme 2030 et ses Objectifs de développement durable en faveur de la paix, de la prospérité, du progrès et de la durabilité pour tous».

Connue sous le nom d’AG ou AGNU, l’AG est le principal forum où les 193 membres des Nations unies discutent des questions internationales, conformément à la Charte des Nations unies. Entre 2023 et 2024, elle se réunit donc pour la 78e fois (AG 78), en sessions régulières de septembre à décembre de la même année.

Ces réunions reprennent en janvier jusqu’à ce que toutes les questions à l’ordre du jour aient été abordées, ce qui se produit souvent juste avant la reprise de la session suivante en septembre. Dans le cadre de la session annuelle de l’Assemblée, un débat général est organisé chaque année en septembre, auquel assistent généralement les chefs d’Etat et de gouvernement.

Le débat général n’est pas un débat à proprement parler. Les Etats membres prononcent des discours à tour de rôle et bénéficient d’un droit de réponse lorsque cela est nécessaire. Ils profitent de l’occasion de ce discours pour soulever des thèmes importants pour eux. Outre le débat général, auquel l’Etat de Palestine, entre autres, est invité à participer, les semaines de l’Assemblée générale comprennent, aussi, des réunions et des événements parallèles.

Ainsi, la 78e session comprend un Sommet sur les ODD les 18 et 19 septembre, qui examine la mise en œuvre du Programme 2030 et de ses 17 ODD. Le 20 septembre se tiendra un dialogue de haut niveau sur le financement du développement, un sommet sur l’ambition climatique et une réunion de haut niveau sur la prévention, la préparation et la riposte face aux pandémies.

De plus, une réunion préparatoire au Sommet de l’avenir aura lieu le 21 du même mois, au même titre que deux réunions de haut niveau sur la couverture sanitaire universelle, et l’autre sur la lutte contre la tuberculose, le 22 septembre.


 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.