C’est lors de son intervention, dans le cadre des travaux de la 77e session de l’Organisation mondiale de la santé qui se tient à Genève, et ce jusqu’au 1er juin, que le ministre de la Santé, Abdelhak Saihi, a mis en avant les efforts déployés par l’Algérie pour développer son système de santé.
A cet effet, il a évoqué les approches et programmes que l’Algérie a adoptés pour améliorer son système de santé, à l’exemple de la généralisation de la vaccination chez les enfants avec un taux de couverture de 100%. «Sachez aussi que dans le cadre de la coopération et de la solidarité sur le continent africain, l’Algérie garantit la vaccination à plus de 13 nationalités étrangères à travers ses frontières», a-t-il ajouté.
Dans ce contexte, M. Saihi a évoqué l’ambition de l’Algérie d’obtenir l’appui de l’Organisation mondiale de la santé, afin de renforcer ses compétences dans ce domaine et cela, dans le cadre du programme de vaccination 2030 et du programme de développement de la sécurité sanitaire adopté par l’Agence nationale de la santé. Lors de son allocution, le ministre de la Santé a également assuré que la stratégie adoptée par l’Algérie place le patient au centre de toute réforme du système de santé.
«Nous avons tenu aussi à élargir et généraliser la couverture sanitaire de proximité avec notamment le rapprochement de plusieurs unités de santé des populations en dehors des grandes villes et des agglomérations, dans le cadre du Plan d’action malade (PAM) qui comprend 28 objectifs et 143 activités de santé limitées dans le temps», a-t-il souligné.
Rappelant au passage que toutes les actions et mesures entreprises par l’Algérie s’inscrivent dans le cadre des programmes de développement durable et de l’agenda établi qui s’inscrit lui-même dans les directives du président Tebboune qui attache une grande importance au secteur de la santé.