Le président de la Fédération algérienne de football (FAF), Walid Sadi, accompagné de Nadir Bouznad, et d’un membre du Bureau fédéral, assistera au 74e congrès de la FIFA qui s’ouvrira le 17 mai prochain à Bangkok (Thailande). La FIFA a confirmé la participation de 211 associations (fédérations nationales) affiliées à la FIFA. Le congrès de la FIFA est une réunion statutaire à laquelle chaque association (fédération) participe avec 3 membres.
Le congrès adoptera le procès verbal (PV) du dernier congrès de la FIFA tenu à Arusha, en Tanzanie, le 10 août 2022. Pour rappel, Djahid Zefizef, le président de la FAF à l’époque, avait pris la parole et annoncé que la Fédération algérienne de football avait décidé de dénoncer l’amendement de l’article 4 des statuts de la CAF proposé par la Fédération royale marocaine de football (FRMF) qui a débouché sur le vote d’une résolution en faveur de la proposition de la FRMF.
Après la prise de parole de Djahid Zefizef, le président de la CAF, Patrice Motsepe, est intervenu pour répondre au patron du football algérien en disant : «La procédure du vote en faveur de la proposition de la Fédération marocaine de football était conforme à ce qui est prévu dans les statuts de la CAF. Vous avez le droit de demander l’abrogation de l’amendement.
La procédure est contenue dans les statuts. Usez de votre droit» lui a-t-il répondu. La fédération a-t-elle depuis entrepris des démarches dans ce sens ? Si la reponse est oui, lesquelles ? Il faut savoir que pour annuler une résolution adoptée par le congrès, il faut que la proposition soit soutenue par 3 membres du Comité exécutif de la CAF.
La FAF a-t-elle obtenu ces 3 soutiens ? Que la majorité des membres de l’Assemblée générale soient présents à la réunion et que la majorité vote en faveur de la proposition algérienne. Ce travail (lobbying) a-t-il été fait ? La Fédération algérienne a-t-elle mis à profit la présence en Algérie des membres de la CAF durant le CHAN 2023 pour les convaincre de soutenir sa proposition ?
On ne le sait pas. La CAF a indiqué à plusieurs reprises, avec vidéos à l’appui, que l’Algérie et l’Afrique du Sud ont voté le 11 mars 2021 en faveur de la proposition de la FRMF qui a barré la route à l’affiliation de la RASD à la CAF. La FAF, par la voix de son président Walid Sadi, reviendra-t-elle à la charge pour annuler l’amendement de l’article 4 des statuts de la CAF ?
Des observateurs croient savoir que la FAF saisira l’opportunite du congrès de la FIFA à Bangkok pour poser le problème de l’autorisation que la CAF a accordée au club marocain de Berkane pour porter un maillot floqué d’un message politique, chose expressément interdite par les statuts de la FIFA, la CAF et la Charte olympique. Rappelons que la FAF et l’USM Alger ont porté l’affaire du maillot de Berkane devant le Tribunal arbitral du sport (TAS) à Lausanne.