70 e anniversaire du déclenchement de la guerre de libération : L’Algérie célébrera en grande pompe les festivités du 1er Novembre

23/10/2024 mis à jour: 00:25
14363

Différentes unités des forces de l’armée de l’air ont déjà réalisé des exercices et des répétitions pour ce grand événement.

Le ministère de la Défense nationale (MDN) a publié, hier sur sa page Facebook, le logo officiel des festivités du 70e anniversaire du déclenchement de la Guerre de Libération nationale, le 1er Novembre 1954. Un logo combinant une transcription arabe-anglais. 
Les festivités marquant le 70e anniversaire du déclenchement de la Révolution verront d’importantes démonstrations militaires qu’exécuteront les différentes forces de l’Armée nationale populaire (ANP), selon plusieurs sources.

Une parade militaire, semblable – sinon plus imposante – à celle ayant marqué la célébration du 60e anniversaire de l’indépendance en 2022, est ainsi prévue sur la route principale de Mohammedia (RN11) jouxtant la Grande Mosquée d’Alger (Djamaâ El Djazaïr) et le front de mer.

Ces derniers jours, les usagers de cet important axe routier ont dû, d’ailleurs, remarquer les préparatifs d’embellissement de cette zone et ceux consistant à sécuriser les routes et axes qui accueilleront les invités, les visiteurs et les citoyens pour assister aux défilés de l’ANP. En sus, différentes unités des forces de l’armée de l’air ont déjà réalisé des exercices et des répétitions pour ce grand événement, selon plusieurs médias. Des restrictions à la circulation devraient, ainsi, être mises en place, comme ce fut le cas en 2022.

Elles devraient être annoncées incessamment. Les autorités de la wilaya d’Alger prévoient, selon ces mêmes sources, de «fermer la rocade nord dans les deux sens, au niveau du croisement entre les rocade nord et sud et le nord, reliant le pont de Cosider, dans la commune d'El Harrach, à la localité de Belouizdad, sur une distance de 16 km».  D’ici là, les préparatifs vont bon train.

Et plusieurs chefs d’Etat sont déjà invités pour participer aux festivités officielles. Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a en effet remis, mercredi 16 octobre, une invitation officielle au président du Conseil présidentiel libyen, Mohamed Younès Menfi, pour assister aux festivités du 1er Novembre, a rapporté un communiqué des services de la présidence de la République. En qualité d’envoyé spécial du président de la République, le ministre de l’Energie et des Mines, Mohamed Arkab, avait remis une invitation similaire au président de la République tunisienne, Kaïs Saïed.

Chargé par le président Tebboune, le ministre des Moudjahidine et des Ayants droit, Laïd Rebiga a, pour sa part, remis, jeudi dernier, au siège de la présidence de la République sahraouie à Rabouni, une invitation au président de la République sahraouie, Brahim Ghali, pour assister aux festivités du 70e anniversaire de la glorieuse Guerre de Libération.

Le Forum africain de la jeunesse

A Oran, 500 participants issus de 50 pays sont attendus pour le Forum africain de la jeunesse, qui coïncidera avec les festivités du 1er Novembre. Cet événement se déroulera au Village méditerranéen, sous le thème «Une éducation africaine pour le XXIe siècle». Le Forum mettra l’accent sur la construction de systèmes éducatifs flexibles et inclusifs, répondant aux besoins d’apprentissage dans le continent africain.

Au programme de ces festivités, le ministère des Moudjahidine et des Ayants droit a dévoilé lundi les dernières préparations relatives à l’œuvre historique Rooh El Jazair (L’âme de l’Algérie) du réalisateur Ahmed Rezak, une plongée dans l’histoire de la résistance algérienne, visant à mettre en lumière les événements historiques importants depuis l’antiquité jusqu’à l’après-indépendance.

Cette œuvre épique, qui sera projeté à l’occasion de la commémoration du 70e anniversaire du déclenchement de la Guerre de Libération nationale, «allie dimension historique académique et approche culturelle et artistique», a souligné la sous-directrice au ministère des Moudjahidine et des Ayants droit, chargée de la documentation historique et audiovisuelle, Khaldi Sabrina.

L’œuvre rassemble, selon M. Rezak, «près de 1000 personnes, dont plus de 700 artistes et 200 techniciens, qui ont travaillé pendant plusieurs mois dans des ateliers spécialisés en musique, chorégraphie, scénographie, décor, costumes et chant». Rappelons-le, la revue El Djeich, organe d’information de l’ANP, éditera, à cette occasion, un numéro spécial consacré à la Guerre de Libération nationale.

L’APN prend part à la réunion du Groupe géopolitique africain

L’Assemblée populaire nationale (APN) a pris part, hier à Washington, à la réunion du Groupe géopolitique africain, et ce, lors des travaux des réunions annuelles du réseau parlementaire sur le Fonds monétaire international (FMI) et la Banque mondiale (BM), a indiqué un communiqué de la Chambre basse du Parlement.

L’APN était représentée par les deux députés Salim Merah et Youcef Hamidi, qui ont abordé «le rôle pivot joué par l’Algérie dans la lutte contre le terrorisme et la criminalité transfrontalière dans la région du Sahel», et ce, de par «sa position géographique et sa longue expérience dans la gestion des menaces sécuritaires».

Les deux députés ont affirmé que l’Algérie œuvrait à «renforcer le dialogue et la coopération entre les pays du Sahel, mais aussi à développer  des solutions politiques et pacifiques aux crises régionales, tout en s’acquittant du rôle de médiateur dans les conflits régionaux, favorisant, ainsi, les solutions négociées à la place des ingérences militaires».

«Membre actif dans les initiatives régionales et internationales de lutte contre le terrorisme, l’Algérie s’emploie à un traitement radical de l’extrémisme, à travers des programmes de développement visant à améliorer les conditions socioéconomiques dans les régions frontalières, ce qui réduit le risque de recrutement des jeunes par les groupes terroristes».

Dans le même contexte, les deux députés ont précisé que ce «rôle stratégique fait de l’Algérie un pays axial à même d’assurer la stabilité de la région du Sahel mais l’érige également en première ligne de défense contre les groupes terroristes et la criminalité transfrontalière». La participation des deux députés Merah et Hamidi à ces réunions intervient en leur qualité de membres permanents au sein du réseau parlementaire sur le FMI et la BM, a conclu la même source.

Copyright 2024 . All Rights Reserved.