L’utilisation de l’intelligence artificielle (IA) pour le diagnostic et la chirurgie des tumeurs est devenue une nécessité en Algérie, selon des experts et chirurgiens réunis lors du 4e Congrès international de chirurgie endocrinienne et viscérale à Constantine.
Les professionnels de la santé ont souligné l’importance de l’IA dans le dépistage précoce et le traitement du cancer, en particulier du cancer du sein.
La cheffe du service de chirurgie mammaire et pelvienne à l’hôpital Tidjani-Haddam de Sidi Bel Abbès, Dr Djazia-Asma Benchouk, a expliqué qu’une nouvelle méthode a été développée en collaboration avec une école d’informatique pour dépister, détecter et classer les femmes à risque de cancer du sein.
Cette méthode permet de déterminer la possibilité d’apparition d’un cancer du sein avant qu’il ne se développe, en utilisant des données, telles que la densité mammaire et en les comparant à des données de patientes antérieures.
Le président de la Société algérienne de chirurgie endocrinienne et viscérale, le Pr Messaoud Bendridi, a souligné l’importance d’encourager l’utilisation de l’IA pour réduire la mortalité liée aux tumeurs et réduire l’incidence de ces maladies. Il a appelé à généraliser l’expérience de diagnostic génétique du cancer du sein à l’aide de l’IA à d’autres établissements de santé en Algérie.
Des experts internationaux ont également souligné le rôle de l’IA dans la préparation de bases de données et de classifications génétiques pour améliorer le diagnostic des tumeurs et la planification des interventions chirurgicales.
Ce congrès médical a permis d’aborder divers sujets liés aux tumeurs et aux possibilités de diagnostic précoce, mettant en lumière le rôle croissant de l’IA dans l’amélioration des soins de santé en Algérie.