Astana, la capitale du Kazakhstan, a abrité, du 15 au 17 mai 2024 la conférence internationale de l'IEEE sur les systèmes d'information intelligents et les technologies (SIST 2024).
Une conférence à laquelle a pris part le professeur algérien El Hadj Benkhelifa, enseignant d'informatique et directeur du Centre de recherche sur les systèmes intelligents, l'intelligence artificielle et la cybersécurité à l'université du Staffordshire, en Grande-Bretagne. Le professeur El Hadj Benkhelifa a présenté une communication qui a été hautement appréciée par les nombreux experts présents à ce rendez-vous dédiés aux systèmes d'information intelligents. «Ce fut un grand plaisir d'être invité à cet important événement.
Ce fut un honneur pour moi de donner le discours en plénière qui portait sur l'importance de la gouvernance des données dans tout projet de transformation numérique et son lien avec la cybersécurité. Sans une gouvernance efficace des données, 84% des initiatives de transformation numérique échouent. De plus, la majorité des problèmes de sécurité sont liés à une mauvaise gouvernance des données», a-t-il déclaré à El Watan depuis Astana.
Le professeur algérien El Hadj Benkhelifa a, par ailleurs, tenu à indiquer que cette visite a été pour lui une véritable révélation sur un pays et une région qu’il connaissait très peu. «Ce que j'ai appris et vu au cours de cette visite a largement dépassé mes attentes. Non seulement le Kazakhstan est un pays très riche en histoire et en culture, mais il est aussi très moderne avec des infrastructures importantes et une stratégie remarquable ainsi que des installations pour l'éducation, la recherche et le développement de grande qualité», poursuit-il.
Le professeur El Hadj Benkhelifa a pris également le temps de visiter l'ambassade d'Algérie à Astana et de rencontrer Son Excellence l'ambassadeur Kamel Fenniche qui l'a accueilli très chaleureusement dans son bureau et l’a honoré en assistant à son intervention où il a été officiellement accueilli par les dirigeants de l'université et les organisateurs de la conférence internationale de l’IEEE.
La conférence a été, dit-il, une excellente occasion pour M. Fenniche et son équipe de diplomates algériens au Kazakhstan de rencontrer le vice-recteur de l'université. A l’occasion, il a souligné la forte relation qui existe entre le Kazakhstan et l'Algérie. Ils ont également discuté des énormes potentiels de partenariat dans différents secteurs, y compris dans l'éducation, la recherche et le développement.
«Le fait que l'ambassadeur d’Algérie à Astana ait pris le temps d'assister à mon discours et d'accompagner les diplomates algériens à la conférence témoigne de son engagement à développer une forte représentation de l'Algérie dans le pays et à favoriser les relations et les partenariats entre les deux nations, surtout que les deux pays ont beaucoup de points communs et un énorme potentiel», a soutenu le professeur El Hadj Benkhelifa.