49e Festival international du film de Toronto 2024 : Projection en avant-première de Première Ligne de Merzak Allouache

10/08/2024 mis à jour: 04:25
1968

 Le réalisateur  algérien Merzak Allouache,  reconnu pour ses longs métrages de référence,  dévoilera, son nouveau film Première Ligne à la 49e édition du Festival du film de Toronto, prévu du 5 au 15 septembre.

Le 19e long métrage du réalisateur Merzak Allouache a été choisi pour entrer dans la sélection du Festival international du Film de Toronto (TIFF). Le long métrage Première Ligne  dont le  tournage s’est achevé en novembre dernier  aux environs de Aïn Benian à Alger sera projeté en avant-première lors du festival en question.

 «Première Ligne, laissez-nous voir la mer !» est une comédie familiale estivale assez drôle, mettant en exergue un conflit de taille :  des familles tentent d’accaparer la meilleure place  au bord de l’eau. Le casting a été confié à des comédiens talentueux, ayant pour certains  fait  leurs preuves, à l’image  de Aïda Guechoud, Hichem Mesbah, Bouchra, Benmouhoub Roy Hawa, Rachid Benallal, Nabil Asli, Idir Benaibouche, Kader Affak Amina Dahmane, Hana mansour, Amel Hanifi, Brahim Derris, Mehdi Saadi,  Hawa Baya, Lylia Abdelouaheb, Sohaib Guermoud et Islem Baaziz. 

Le  Festival international du Film de Toronto a été créé en 1976. Il est reconnu comme l’une des plus grosses manifestations cinématographiques mondiales, tant en terme de fréquentation publique (plus de 280 000 spectateurs) qu’en fréquentation professionnelle.
Le festival montre en moyenne plus de 300 films originaires de plus de 60 pays répartis dans une quinzaine de sections dont les plus prestigieuses sont : Gala screenings (red carpet, premières mondiales ou nord-américaines), masters (films réalisés par des cinéastes connus et reconnus), Special presentations (cinéastes de renommée mondiale), Mavericks (conversations sur scène avec l’industrie), Discovery (le cinéma de demain) ou encore Tiff docs (documentaires)...


Le festival est l’un des principaux lieux de ventes internationales et constitue pour les films présentés l’une des meilleures rampes de lancement pour le marché nord-américain. Il est à noter que si  les premiers films sélectionnés ont été annoncés en juin et en juillet derniers, la  programmation complète sera dévoilée le 13 août. La sélection comprend 18 titres en avant- première mondiale dont l’Algérie, la Belgique l’Australie,  le Chili, le Canada , la Colombie, la Chine, la France,  l’Allemagne, l’Indonésie,  le  Nigeria, le  Panama, les  Philippines, la  Pologne, Singapour,  l’Espagne, la  Suède et les Etats-Unis.  

Pour les organisateurs,  «la programmation reflète l’engagement du TIFF à offrir une plateforme de premier plan au cinéma international, des titres acclamés par les festivals du monde entier, des premières très attendues de talents canadiens et internationaux et les dernières œuvres de sommités influentes du cinéma.» Pour rappel, Merzak Allouache est à la fois scénariste et réalisateur algérien. Il commence ses études de cinéma dès 1964 à l’INC d’Alger après l’indépendance. Il y réalise son film diplôme» Croisement, puis un court métrage, Le Voleur. 

L’Institut du cinéma ferme. Après des études de cinéma entre Alger et Paris, il réalise, en 1976, Omar Gatlato. Sélectionné à la Semaine de la Critique Festival de Cannes, ce premier long-métrage inaugure sa carrière. S’ensuit plusieurs films salués par la critique tels que Un amour à Paris (1986), Bab el Oued City (1993 – sélectionné Un Certain Regard Festival de Cannes), Salut Cousin (1997 – sélectionné à la Semaine de la Critique Festival Cannes), Harragas (2009 -sélectionné à La Mostra de Venise), Les terrasses (2013), Madame Courage (2015 – sélectionné à La Mostra de Venise), Paysages d’automne (2019). Il réalise également des comédies comme Chouchou (2003) et Bab el Web (2005) pour ne citer qu’elles. De manière concomitante, il porte sa caméra sur les événements sociétaux que traverse l’Algérie et signe plusieurs films documentaires comme L’après octobre (1989), Femmes en mouvement (1990), 1997 vie et mort des journalistes (1997) Enquête au paradis (2016), Nissa (2020).  

Il signe, par la suite, d’autres films tels que le documentaire Enquête au paradis Vent divin en 2017, Paysages d’automne  en 2019.
 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.