Mme Wahiba Dali, présidente de la Fondation Cheikh El Hadj Abdelkrim Dali, a animé, hier matin, à la salle Atlas, à Alger, une conférence de presse portant sur la 3e édition du concours de belle voix et chant andalou, récompensé par le Prix Cheikh Abdelkrim Dali, du 21 au 25 février 2022, à l’Opéra d’Alger Boualem Bessaïeh, et au palais de la culture Moufdi Zakaria.
Cet événement, la 3e édition du concours de la plus belle voix et chant andalou, récompensé par le «Prix Cheikh Abdelkrim Dali», initié par la fondation éponyme (Cheikh El Hadj Abdelkrim Dali), est placée sous les auspices du ministère de la Culture et des Arts, avec le précieux soutien du ministère de la Communication, se tiendra du 21 au 25 février 2022, à l’Opéra d’Alger Boualem Bessaïeh et au palais de la culture Moufdi Zakaria.
Et ce, après le report forcé et impacté par la pandémie du Covid-19, à deux reprises, 2020 et 2021. Devant un parterre de journalistes, nombreux, Mme Wahiba Dali, petite-fille du maître Cheikh El Hadj Abdelkrim Dali, déclarera, à propos du retour du concours pour la plus belle voix en chant andalou : «C’est un ravissement et un bonheur que de revenir aux activités de la fondation Cheikh El Hadj Abdelkrim Dali, reportées à deux reprises. Enfin, on est de retour en 2022.
Parallèlement, nous étions présents à travers un événement commémoratif, l’anniversaire de la disparition du Cheikh El Hadj Abdelkrim Dali, et ce, en digital. La 3e édition du concours pour la plus belle voix et chant andalou, récompensé par le Prix Cheikh Abdelkrim Dali est sous l’égide du ministère de la Culture et des Arts, avec le précieux soutien du ministère de la Communication, l’ONCI, l’ONDA, EPTV, la Radio algérienne...» Le 21 Février à 19h30 la soirée d’inauguration à l’Opéra d’Alger Boualem Bessaïeh sera animée par les artistes Beihdja Rahal, Zakia Kara Terki et Karim Boughazi, accompagnées par l’orchestre de la Fondation sous la direction de Naguib Kateb.
Les épreuves du concours auront lieu les 22, 23 et 24 février au palais de la culture.
Les sept candidats en lice sont : Nassima Haffaf, Ghoufrane Bouach, Asma Hamza, Lamine Saâdi, Noufel Ramdane, Tarek Amir Elmechri et Youcef Nouar. Les candidats seront évalués par un jury national présidé par Noureddine Saoudi, musicologue, chanteur et musicien de musique andalouse, qui n’est plus à présenter, et constitué de références musicales telles que Cheikhs Salah Boukli-Hacène de Tlemcen et Mohamed Larbi Bentellis, de Constantine, de la grande artiste Beihdja Rahal venue spécialement de France et de Fazilet Dif, artiste-chercheure indépendante d’Alger.
«Je suis fier d’avoir été un de ses disciples d’Abdelkrim Dali…»
Noureddine Saoudi, présent lors de la conférence de presse s’enthousiasmera : «Je remercie la Fondation Cheikh El Hadj Abdelkrim Dali de m’avoir honoré en me sollicitant pour être le président du jury de la 3e édition du concours pour la plus belle voix en chant andalou. Vous savez, on ne pourra jamais cesser de parler et d’écrire sur ce grand maître de musique andalouse, Cheikh El Hadj Abdelkrim Dali, C’était passeur de mémoire. Il avait réussi à relayer nos ancêtres à ceux contemporains. Abdelkrim, c’est un humain, un maître, un artiste… Je suis fier d’avoir été un de ses disciples au Conservatoire d’Alger. J’avais alors 13 ans. Abdelkrim Dali était un Dalil, un guide…» La soirée de clôture et la proclamation du palmarès se tiendront le 25 février 2022, à l’Opéra d’Alger.
Le public découvrira une opérette inédite dans le monde de la musique andalouse intitulée «De Bagdad à Cordoba» (conte, chant et danse) au cours de laquelle huit artistes se donneront la réplique. Beihdja Rahal, Zakia Kara Terki, Lamia Maadini, Hasna Hini, Lila Borsali, Karim Boughazi et Abdelouahab Bahri accompagnés par un grand ensemble musical résultat de la fusion de l’orchestre de la fondation Abdelkrim Dali avec l’orchestre féminin de musique andalouse de l’Opéra d’Alger, sous la direction de Naguib Kateb.
La soirée sera rehaussée par la participation de la conteuse Sihem Arafa Kennouche et agrémentée par les chorégraphies du Ballet de l’Opéra d’Alger.
K. Smaïl
Accès aux soirées du Palais de la culture Moufdi Zakaria (les 22, 23 et 24 février) : libre. Tarif d’accès aux soirées d’ouverture (21 février) et de clôture (25 février) à l’Opéra d’Alger Boualem Bessaïh. 1500 DA
http://fondationabdelkrimdali.org