Pendant un mois, à partir d’aujourd’hui, le pouls du continent va battre au rythme de la CAN-2024 qu’organise la Côte d’Ivoire, pour la seconde fois après celle de 1984 qui avait regroupé 8 sélections. 40 ans après, ce sont pas moins de 24 équipes nationales qui se disputeront le trophée.
A la veille de ce grand événement footballistique, Alassane Ouattara, le chef de l’État du pays hôte, a reçu en grande pompe les responsables de la Confédération africaine de football (CAF). Le président Ouattara leur a dit : «La Côte d’Ivoire est au rendez-vous, comme elle l’avait promis.
Elle souhaite un bon séjour à ses invités et plein succès aux équipes participantes à la grande fête du football». Comme de tradition, le pays hôte ouvre le tournoi. La Côte d’Ivoire jouera contre la Guinée Bissau.
Sur le papier, l’affiche semble déséquilibrée. Mais attention dans l’histoire de la compétition majeure de la CAF, il y a eu des surprises lors des affiches de départ. Les Éléphants partent avec les faveurs des pronostics. Le coach, le Français Louis Gasset, a choisi un commando formé de plusieurs professionnels évoluant en Europe.
Le match d’ouverture donnera le ton et fournira quelques indications sur la suite. Toutes les équipes sont à pied d’œuvre depuis quelques heures. C’est la mobilisation dans chaque camp.
Les stages organisés avant le début de la compétition officielle ont fixé chacun sur ses chances de succès. La CAF a reconduit la programmation qui a prévalu lors des derniers tournois.
A savoir trois matchs par jour pour permettre aux diffuseurs de retransmettre pratiquement toutes les rencontres du tournoi. Seule la journée d’ouverture, aujourd’hui, se contentera de la programmation d’une seule rencontre. Celle de l’ouverture et du pays organisateur. Les membres du comité exécutif de la CAF assisteront aux matchs d’ouverture des groupes.
L’Équipe nationale sera sur le pont le 15 janvier où elle affrontera l’Angola au stade de la Paix à Bouaké à partir de 20 heures. Le 20 janvier, elle donnera la réplique au Burkina Faso (14 heures). 5 jours plus tard, elle livrera son troisième match de poules contre la Mauritanie.
A priori, tout est fin prêt dans les villes et stades qui accueillent la CAN-2024. Les stades sont prêts, l’état des pelouses a rassuré tout le monde. Le décor est planté. Place à la fête de la jeunesse africaine.