La 31e édition de la Journée nationale de vulgarisation agricole a été célébrée, comme à l'accoutumée, au siège de la Chambre d'agriculture de la wilaya (CAW) de Tipasa le 1er octobre.
La présence notable des jeunes agricultrices et agriculteurs n'est pas passée inaperçue. Des conférences animées par des universitaires issus de divers secteurs ont retenu l'attention de l'audience. Parmi les thèmes abordés figuraient : «Les nouvelles technologies dans le secteur de l'agriculture», «L'exploitation agricole intelligente à travers l'utilisation de l'énergie solaire», «Les solutions aux difficultés rencontrées par les jeunes micro-entreprises du secteur agricole, proposées par la NESDA (National Entrepreneurship Support and Development Agency)», «Les services financiers proposés par l'Angem», «Opportunités de formation dans l'aquaculture» et «Les textes juridiques sur la protection du patrimoine forestier».
Ces sujets ont été exposés par des scientifiques et chercheurs provenant du centre universitaire de Tipasa, de l'UDES (Unité de développement en équipements solaires) de Bou Ismail, de la conservation des forêts, ainsi que par des agences de soutien aux micro-entreprises agricoles.
Le Directeur des services agricoles (DSA) de Tipasa a encouragé les fellahs à rejoindre le syndicat UNPA ainsi que les associations affiliées à la Chambre d'agriculture de la wilaya, afin de mieux s'organiser et s'imprégner des nouvelles technologies, tout en comprenant les textes législatifs en vigueur, dans l'intérêt du développement du secteur agricole. «Tout dépendra de la volonté du fellah en premier lieu, car toutes les portes lui sont ouvertes», a-t-il conclu. Des artisanes venues des zones rurales ont exposé et vendu leurs produits, tels que des huiles essentielles, l'huile d'olive et d'autres articles fabriqués artisanalement chez elles.
Cependant, il n'y avait pas suffisamment d'acheteurs. Des opérateurs économiques étaient également présents pour exposer leurs engrais destinés au traitement des sols et des plants, ainsi que des semences à vendre. La journée s'est achevée par la distribution de certificats de participation aux fellahs, satisfaits des nouvelles connaissances acquises lors de ce rendez-vous organisé par la CAW, présidée par Hadj Tolba.