2e  Salon du livre de d’At Yanni (Tizi Ouzou) Mouloud Mammeri  du 24 au 28 mai 2022 : Lynda Chouiten et Belkacem Achite se livrent

25/05/2022 mis à jour: 17:41
6742
Photo : D. R.

Les auteurs Lynda Chouiten et Belkacem Achite signeront respectivement leurs livres, Des rêves à leur portée  et Nous étions l’avenir : Regards sur l’Algérie de nos vingt ans parus chez Casbah Editions, à l’occasion du 2e Salon du livre de d’At Yanni (Tizi Ouzou) Mouloud Mammeri  se déroulant du 24 au 28 mai 2022.

L’auteur Belkacem Achite  signera son ouvrage intitulé «Nous étions l’avenir : Regards sur l’Algérie de nos vingt» ans paru chez Casbah Editions, le  mercredi 25 mai à 14h au stand de Casbah Editions lors du  2e  Salon du livre de d’At Yanni, à Beni Yenni (At Yanni ou Ath Yenni), située à environ 35 km au sud-est de Tizi Ouzou.

«Nous étions l’avenir : regards sur l’Algérie de nos vingt ans, comptant 366 pages,  invite le lecteur à suivre l’itinéraire d’un adolescent de 16 ans, à Aït Yenni, aux cimes du Djurdjura, dimanche 18 mars 1962, le cessez-le-feu, «un paix fragile» pour lui, en Kabylie, découvrant les vraies valeurs de la djemaâ, le message des sages, l’école des femmes courages kabyles, la folie meurtrière des escadrons de la mort de l’OAS-200 morts et des dizaines de blessés à l’entrée du port d’Alger en mai 1962 - l’exécution de Mouloud Feraoun, Ali Hamoutène et Salah Ould Ouadia, quatre jours avant la signature des Accords d’Evian, l’Indépendance glorieuse du peuple algérien le 5 juillet 1962, et puis la coopération égyptienne avec l’avènement du fondamentalisme latent et insidieux des Frères musulmans de Hassan El Bena…

Dans le chapitre intitulé «La communion des casernes», l’auteur Belkacem Achite revient sur les toutes premières recrues du service national, en 1969.

La fameuse incorporation d’un contingent spécial enrôlant des étudiants finissant leurs études.  Certains avaient 20 ans, la majorité comptait des trentenaires, des fois mariés à des Européennes, des Américaines, vivant mal cette situation…

Premier noyau algérien d’encadrement de l’ITA à Mostaganem

Belkacem Achite, le bidasse, relatera son incorporation, le 3 octobre 1970, un premier jour du ramadan, à l’école de Cherchell, l’Académie interarmes, au sein de la 2e promotion des étudiants.

A la page 314, Achite confie un émerveillement. A l’issue de sa formation à Cherchell, il sera affecté dans une ville qui le marquera, Mostaganem. Assurément, Mostaganem est l’une des plus belles villes de l’Oranie.

Officier de réserve, avec 18 autres, ils constitueront le premier noyau algérien d’encadrement de l’Institut de technologie agricole, la fameuse ITA, un établissement universitaire alors placé sous la tutelle du ministère de l’Agriculture. Il sera témoin de la visite présidentielle du président Houari Boumediène et son hôte cubain Fidel Castro. Et puis, la quille, sa démobilisation. Le chapitre (page 322), est intitulé L’Algérie en débat ?

 Il porte sur le règne du président Houari Boumediène, Kasdi Merbah, la SN (sécurité militaire), la Charte nationale, le droit et le combat pour l’amazighité. «La question amazighe est survenue, alors que le président Houari Boumediène était au zénith de sa puissance…» 

Le chapitre Le souffle des hommes. La guerre de succession après la mort du président de la République, Houari Boumediène, le 27 décembre 1978. Et s’ensuivirent des supputations autour des «présidentiables»… Des événements relatés minutieusement avec, en miroir, les opinions et les émotions qu’ils suscitent...

Des péripéties de vies façonnant une nation face à ses tourmentes politiques, lesquelles, un jour, s’armeront comme des déterminismes fort handicapants. Une juxtaposition de théâtres d’actualité, de préoccupations qui, peut-être, surprendra le lecteur. Un ouvrage à lire et découvrir.

Bonnes nouvelles de Lynda Chouiten

Le jeudi 25 mai à 14h30, l’auteure Lynda Chouiten signera  son nouvel ouvrage   Des rêves à leur portée. Le pitch ? Une sublime comédienne qui apprend à descendre de son piédestal ; un trentenaire souffrant d’une honnêteté excessive ; une jeune femme qui se pose des questions sur le dur métier de mère ; un  vieux professeur de philosophie qui refuse de renoncer à ses idéaux ; une frêle adolescente qui n’aime pas ses mains ;  et d’autres personnages encore, tous différents mais tous aussi attachants que tourmentés, et surtout, tous pleins des rêves. Des rêves enfantés dans la douleur mais qui ne leur semblent pas inaccessibles : ils aspirent à être libres, acceptés, mais aussi moins fiers, moins idéalistes, plus... «comme tout le monde».

Ces huit nouvelles sont autant de réflexions sur la difficulté de communiquer, le ressentiment, le doute et l’espoir, en un mot, sur la complexité humaine.

En septembre 2009, Lynda Chouiten décroche une bourse du gouvernement irlandais et part à Galway (Irlande) préparer une thèse de doctorat en littérature. Après un séjour de trois ans, elle rentre, diplôme en poche, à Tizi Ouzou, sa ville natale et reprend son poste d’enseignante à l’université de Boumerdès.

Elle est l’auteur de plusieurs articles et de deux livres à caractère académique : une étude de l’œuvre d’Isabelle Eberhardt et un ouvrage collectif sur l’autorité. Son premier roman, Le Roman des Pôv’Cheveux, paru en 2017, a été finaliste des prix littéraires Mohammed Dib et L’Escale d’Alger.  Bonne nouvelles pour les lecteurs ! 

Copyright 2025 . All Rights Reserved.