2e au BAC dans la catégorie des personnes aux besoins spécifiques : Khawla Aggoune, la détermination fait des miracles

20/07/2023 mis à jour: 19:05
APS
338

L’élève Khawla Aggoune, du lycée Meguelati Lakhdar, relevant de la commune de Maoklane (nord de Sétif), a défié sa déficience visuelle en décrochant la deuxième place nationale au baccalauréat 2023 avec 17,46 de moyenne dans la catégorie des personnes aux besoins spécifiques. 

Approchée par l’APS, Khawla affirme que sa performance est le fruit de la passion, de l’ambition et de la détermination qui l’avaient animée face au défi quotidien d’une scolarité qui l’obligeait, durant le primaire et le moyen, à effectuer une navette quotidienne de 60 km séparant Maoklane de l’école des malvoyants du chef-lieu de wilaya. 

S’exprimant avec éloquence, cette élève douée précise que sa détermination s’est raffermie davantage durant le secondaire au lycée Lakhdar Meguelati de Maoklane où elle a poursuivi avec assiduité ses études en braille dans la filière lettres et philosophie. «J’étais certaine d’obtenir le bac avec une moyenne de 17, car c’était ma moyenne de toute l’année que je tenais à préserver», souligne Khawla. Pour cette élève ambitieuse, sa performance doit beaucoup au soutien de son père qui a toujours été à ses côtés en l’accompagnant et la soutenant ainsi que ses deux autres frères malvoyants à qui il tenait à leur apprendre le Saint Coran. 

Faisant montre d’une volonté à toute épreuve, Khawla considère que les personnes aux besoins spécifiques peuvent réaliser des miracles, à condition de faire preuve d’une détermination infaillible. Khawla envisage de poursuivre des études en chariaâ islamique et entend obtenir le diplôme de doctorat dans cette filière. 

Elle compte œuvrer avec ses deux frères à récompenser ses parents pour tout ce qu’ils ont fait pour son succès. Bachir Aggoune, père de Khawla, a exprimé son immense joie de la performance obtenue par sa fille, estimant que sa mémorisation intégrale du Saint Coran l’a aidée à exceller. Sur 21 159 candidats, 12 097, dont 8318 filles, ont réussi au baccalauréat 2023 dans la wilaya de Sétif, soit un taux de réussite de 57,14%, selon les responsables locaux du secteur. Le lycée Omar Aliane de la commune de Guenzet a obtenu la première place au niveau de la wilaya avec un taux de 86,05%, est-il indiqué.

Copyright 2024 . All Rights Reserved.