Le premier long métrage du réalisateur Chakib Taleb-Bendiab, Algiers a remporté le prix du meilleur long métrage, lors du 28eᵉ Festival du film de Rhode Island qui s’est tenu du 6 au 11 août.
Une consécration bien méritée pour ce jeune scénariste, producteur et musicien algérien. A travers son thriller d’investigation, Algiers, il a réussi à explorer l’insoutenable problème d’enlèvements d’enfants en Algérie. Le synopsis du film revient sur l’histoire d’une petite fille kidnappée, donnant naissance à une tension des plus pesantes et une suspicion légitime, et ce, dans toute la ville.
Au centre du récit, se trouvent Dounia, une psychiatre qualifiée, et Sami, un inspecteur de police engagé, qui naviguent ensemble dans les ombres obsédantes du passé de l’Algérie pour percer le mystère de la disparition de la petite fille. Ecrit et réalisé par Bendiab, le casting du film en question regroupe une belle brochette d’actrices et d’acteurs professionnels tels que Meriem Medjkane, Nabil Asli, Chahrazad Kracheni, Hichem Mesbah, Slimane Benouari et Ali Namous. Alger est produit par Khaled Chikhi et Yasmine Dhoukar, avec une production exécutive de la cinéaste canadienne Patricia Chica. La photographie est signée Ikbal Arafat, lequel a remporté le prix de la meilleure photographie en 2018 au Festival international du film Satisfied Eye pour Black Spirit. Le film est monté par Bendiab et Fouad Benhammou et est distribué à l’international par MAD World et dans les territoires arabophones par MAD Distribution.
Pour ceux qui ne le connaissent pas, âgé de 42 ans, il est l’auteur de plusieurs courts métrages. Des productions qui ont été présentées dans de prestigieux festivals internationaux. Certains ont même été primés : preuve en est avec le court-métrage Black Spirit, qui a remporté le prix Programmers Delight au Festival et marché international du court métrage de Sapporo 2018 au Japon, ou encore Sang Froid, qui a décroché haut la main le prix du jury du meilleur scénario au Festival et marché international du court métrage de Sapporo 2013. Taleb Bendiab est aussi scénariste pour la série britannique d’espionnage Go Dark. Sinon, le festival a été lancé en 1997. Il est produit par Flickers, the Newport Film/Video Society & Arts Collaborative, un organisme à but non lucratif créé en 1981. Le Festival est créé par George T. Marshall, le fondateur du Flickers Arts Collaborative. Le Festival international du film de Rhode Island (Flickers Rhode Island International Film Festival, RIIFF) est un festival de qualification pour les Oscars depuis 2002.
En 1998, il a accueilli la première mondiale du film des frères Farrelly, Mary à tout prix (There’s Something About Mary). Le festival attire plus de 45 000 personnes chaque année ainsi qu’une forte présence de cinéastes qui assistent à son événement principal chaque août et à son événement satellite de films d’horreur en octobre.
En 2018, le Festival a projeté 295 films dont 84 étaient des premières mondiales et américaines. L’édition 2023 a présenté 350 films représentant des œuvres tournées et produites dans 106 pays. Il y a eu 94 premières mondiales et premières américaines et nord-américaines. Nacima Chabani