25e édition du salon International du Livre d’Alger : De nouvelles mesures apportées

26/02/2022 mis à jour: 09:16
903
Le Salon international du livre d’Alger, SILA, un événement culturel annuel très attendu

Bonne nouvelle aussi bien pour les éditeurs que pour le large public, la 25e édition du Salon international du livre d’Alger se déroulera pendant neuf jours, au lieu de huit jours, au Palais des expositions des Pins Maritimes, à Alger. 

En effet, prévu initialement du 24 au 31 mars prochain, les pouvoirs publics ont décidé de reporter la clôture au 1er avril, soit la veille du mois sacrée du Ramadhan 2022. 

Placée sous le slogan «Le Livre Pont de Mémoire», la prochaine édition du SILA se caractérisera par une exonération de toutes les maisons d’éditions algériennes et étrangères des taxes des frais de location des stands. Cette décision prescrite par le gouvernement algérien a été saluée par l’ensemble de la corporation des éditeurs. 

En effet, cette décision tend à soulager les éditeurs du fardeau des coûts au vu des pertes qu’ils ont subies pendant la période du Covid-19, c’est du moins ce que souligne le ministère de la Culture et des Arts via sa page facebook. Pour rappel, l’industrie du livre est sinistré depuis des années déjà, ajouter à cela la crise sanitaire qui l’a fragilisée davantage.
 

En guise de remerciements à cette sage décision, les éditeurs nationaux et étrangers se sont engagés à concéder des réductions considérables sur certaines de leurs publications.
 

Afin que le Salon international du livre d’Alger 2022 soit une réussite totale, le ministère de la Culture et des Arts a arrêté d’autres mesures intéressantes.

 Parmi ces dernières, figure le lancement d’une plate forme numérique, permettant des visites virtuelles de l’exposition avec la possibilité d’acheter des livres à distance. Une manière singulière de moderniser cet événement et d’offrir de nouveaux services numériques au profit de tous ceux qui ne pourront pas se déplacer dans les espaces d’exposition, et de fournir l’occasion pour tous les Algériens d’encourager la lecture. 

En outre, le ministère de la Culture et des Arts a donné des instructions afin d’organiser à l’échelle nationale des activités se rapportant au livre dans certains quartiers et espaces publics, notamment à travers le réseau des bibliothèques publiques et mobiles à la fois. Toujours selon les instructions du ministère de la Culture, il a été recommandé d’activer les ateliers de lecture et des concours entre enfants et jeunes, et ce, sous le slogan «Livre dans la rue». 

De même qu’il a été décidé de créer un espace à l’intérieur de l’exposition dédié à ceux qui souhaitent échanger ou offrir leurs livres usagés. Cela reste une belle façon d’encourager ce type de comportement civilisé auprès du public. Il est à noter que l’invité d’honneur de la 25e édition du Sila sera l’Italie. «Un pays voisin et ami connu pour sa production culturelle prolifique.

 L’Italie a apporté son soutien à l’Algérie durant la guerre de Libération, à son inestimable richesse culturelle et patrimoniale qui seront des éléments favorables à la réussite des éléments favorables à la réussite de cette édition-anniversaire de la célébration du 60e anniversaire du recouvrement de l’indépendance algérienne», souligne le ministère de la Culture et des Arts à travers un communiqué de presse. 

Le Sila en chiffres est une participation de l’ordre de plus de 1000 exposants algériens et étrangers. 32 pays étrangers seront présents à ce grand rendez-vous livresque. Le Sila s’étendra sur une superficie dépassant les 20  000 m2. L’espace animation pour enfants se déploiera sur 800 m2. 

Outre les rencontres et les conférences qui seront organisées sur certaines estrades, un espace de 40  m2 sera mis à la disposition des petits stands, pour les ventes-dédicaces.
 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.