La direction de la culture et des arts de la wilaya de Batna a lancé samedi la première édition du prix du Chahid Mustapha-Ben Boulaïd des arts plastiques.
Ce concours est ouvert aux artistes professionnels et amateurs ainsi qu’aux étudiants en beaux-arts de toutes les régions du pays avec une période d’inscription et de réception des œuvres candidates s’étalant du 1er février au 8 mars prochain, a indiqué à l’APS Abderrazak Bensalem, chargé de la gestion de la direction locale de la culture et des arts.
Cette première édition du concours porte sur la réalisation d’un portrait du chahid Mustapha Ben Boulaïd à l’huile ou à l’acrylique, avec un libre choix de l’école artistique tout en respectant les dimensions de la toile requises, a ajouté la même source.
Les lauréats des cinq premières places du concours recevront des prix en espèce allant de 30 000 DA (pour le cinquième prix) à 100 000 DA pour le premier prix, a précisé Bensalem soulignant que le jury du concours, composé d’experts en arts plastiques, sélectionnera les œuvres primées en tenant compte, notamment de la créativité ainsi que de la qualité artistique et technique. Les noms des lauréats du concours, organisé sous l’égide du wali de Batna, Mohamed Benmalek, seront annoncés le 22 mars prochain à l’occasion de la commémoration de l’anniversaire de la mort du héros Mustapha Ben Boulaïd (1917-1956).